top of page
  • Photo du rédacteurMarion Massot

J'irai squatter chez vous... Le Canada !

Dernière mise à jour : 29 août 2019

Bon ben il est temps que je vous fasse mon retour sur ce pays ! Enfin, une toute partie vu que c'est tellement immense.


Je suis partie du 19 mars au 1er avril à Montréal, pour effectuer une formation avec l'OFQJ (vous pouvez lire mon retour sur cette expérience ici) et avec la compagnie Air Transat (rapport qualité prix-correct, mais j'ai seulement pris 3 fois l'avion dans ma vie ^^).



Et je suis parti avec mon fidèle compagnon : Montréal et Québec en quelques jours, Lonely Planet (offert par mon amie Séverine)


 

Mon avis sur Montréal


C'est immense. Tout est grand. Les rues, les routes, les habitations... bref, vous avez de l'espace. Tellement d'espace que je n'ai pas eu de sentiment d'oppression dans le métro. Je me suis tout le temps sentie en sécurité (même à 2h du matin alcoolisée dans les rues montréalaises). Je ne me suis jamais sentie jugée ou mise mal à l'aise. J'ai adoré leur mentalité. Les gens gens ne klaxonnent pas comme des fous parce que vous ne démarrez pas assez vite au feu vert. Les gens font la queue pour attendre le bus, sans râler ni tenter de passer plus vite : c'est chacun son tour. Bref, un certain savoir-vivre et respect mutuel s'y est fait ressentir. Pour moi, il y fait bon vivre.


(Edit : Je me voyais très bien y vivre et depuis mon retour de Croatie, je pense plutôt apprécier comme destination de voyage. En effet, j'aimerai y retourner pour visiter les parcs nationaux et la province acadienne).


Je me suis principalement beaucoup baladé à pieds, n'utilisant le métro quand ma destination était vraiment, quand j'étais trop fatiguée ou quand je me suis perdue (plus de batterie et j'ai beaucoup de difficultés à lire des cartes hahah). Le métro comporte 4 lignes mais dessert très bien toute la ville (juste que c'est long vu que la distance entre chaque station est vraiment grande).


Il y est interdit de fumer dans tous les espaces publics, les terrasses de bar et des restaurants compris ! Si vous voulez fumer, il faut respecter la "règle des 9m". Si vous ne respectez pas la règle, l'amende sera très salée ! (pareil si vous traversez au rouge et en-dehors des passages piétons, la gendarmerie montréalaise ne rient pas du tout avec ça).


Le cannabis est légalisé depuis le 17 octobre 2018. Bien sûr, il faut avoir 18 ans et seul les producteurs autorisés par le gouvernement peuvent vendre. On ne peut acheter qu'à la Société Québécoise Du Cannabis (SQDC) qui "assure la vente légale et responsable du cannabis dans une perspective de protection de la santé".


 

Un peu de vocabulaire :

  • Bonjour : Bon Matin

  • Petit déjeuner : DéjeunerDéjeuner : Lunch

  • Diner : Souper

  • Dépanneur : épicerie

  • La job : le travail

  • Un char : une voiture

  • Une laveuse : une machine à laver

  • Les gosses : les testicules

  • Magasiner : faire du shopping

  • Avoir un chum : avoir un mec (sens "petit ami")

  • Avoir une crotte sur le coeur : avoir de la rancoeur

et ils passent du français à l'anglais de manière très naturelle en une phrase !


Budget :

Prévoyez d'avoir des dollar canadien sur vous ! (ou en bureau de change là-bas)

Ce n'est pas du tout une destination bon marché. Beaucoup de visites sont payantes.


En tant que bon français, si vous voulez absolument boire du vin, sachez qu'il est très cher là-bas. et comptez 15% de tips à donner à chacune de vos factures au restaurant (les prix affichés sont hors taxes). Moi qui n'est pas très douée en calcul mental, c'était la loterie à la caisse ! Vous pouvez acheter des alcools dans les magasins Société des alcools du Québec (SAQ). Dans les supermarchés, vous ne trouverez essentiellement que des bières. Mais dans de nombreux restaurant, vous pouvez tenter l'expérience "Apportez votre vin" !


 

Visiter Montréal


En mars, il faisait encore -10°
En mars, il faisait encore -10°

  • Le centre-ville

Il est constitué de larges boulevards, avec d'immenses gratte-ciels de verre, de nombreux espaces verts. Il m'a donné une impression très américaine de la ville.





Pourquoi des escaliers devant les façades ? A la fin dun XIXème siècle, la commune exigea une distance minimale entre le bâtiment et le trottoir pour préserver une bande végétale dans les quartiers résidentiels ouvriers (et a permis aussi de réduire les coûts de chauffage).


Vous trouverez aussi de nombreuses galeries marchandes sous terre appelées, que l'on appelle "la ville souterraine" : c'est un vaste réseau de commerces, restaurants; cinémas et de salles d'exposition, reliées par des galeries bien éclairées et ventilées couvrant à peu près 29km.


Le musée des Beaux-Arts de Montréal a été un gros coup de coeur à visiter.



Ce musée fondé en 1860, concentre une impressionnante collection permanente divisé en différents pavillons. Il couvre une vaste période de près deux millénaires (de l'art antique à l'art contemporain, avec des peintures, sculptures, objets décoratifs, meubles, dessins et photographies).


Le musée est composé de deux édifices de part et d'autre de la rue Sherbrooke, reliés par un passage souterrain qui mène aux différents pavillons :

- le pavillon Desmarais : collections d'art européen et américain de l'époque médiévale à l'époque contemporaine avec Rembrandt, Picasso, Matisse en peinture, et un sous-sol consacré aux arts graphiques

- le pavillon Bourgie : collections canadiennes (art inuit, sculpture serpentine, objets cérémonieux, art moderne avec Emily Carr, de Marc-Aurèle Fortin, Groupe des Sept, Riopelle et de Borduas)

- le pavillon Horstein : collections des cultures du monde (arts asiatique, islamique, précolombien, art sacré africain et antiquités méditerranéenne)

- le pavilllon Steward : art décoratif du XXème siècle au milieu des années 1930


J'ai pu voir l'exposition de Mugler : des paillettes dans mes yeux. C'était époustouflant, tant par le talent du créateur que par la scénographie.





Voir les copains au Foufounes électriques c'était trop chouette (et un bar sympa, avec des bières pas trop onéreuses et bonnes !).

(Oui, j'ai choisi ce bar car foufounes = fesses).


C'est aussi le paradis des boutiques vintages. J'ai trouvé de jolies boucles d'oreilles chez Eva B. (une des adresses les plus connues) !


  • Le vieux Montréal


C'est le quartier pittoresque de la ville et le plus ancien, qui nous transporte aux premiers temps de la Nouvelle-France. Le Vieux-Port permet des ballades sur ses quais le long du Saint-Laurent.






La basilique Notre-Dame, de style néogothique, fut construite en 1823 à la demande des Sulpiciens soucieux d'assurer leur suprématie sur l'évêché catholique et les anglicans. L'intérieur s'inspire de la Sainte-Chapelle de Paris (je n'ai pas vu l'intérieur car c'était payant).

C'est ici que Céline Dion a épousé René !
C'est ici que Céline Dion a épousé René !

L'hôtel de ville date de 1878, et du balcon, s'est exclamé De Gaulle en 1967 "Vive le Québec libre !"


Le marché Bonsecours (beaucoup de boutiques à souvenirs, pas à ce que je m'attendais à visiter).


  • Quartier des spectacles et quartier latin

Salles de concerts, théâtres et cinémas... on ne s'y ennuie jamais !




  • Le Village

Quartier multiculturel, c'est surtout le auartier gay de Montréal avec une ambiance ultra festive et conviviale ! Vous pouvez apercevoir dans ce quartier, des boules multicolores qui longent les rues.





  • Plateau Mont-Royal

Ancien faubourg populaire francophone, la population ouvrière de l'époque a laissé place à la gentrification. Aujourd'hui, de jolis maisons et parcs, des restaurants branchés et boutiques bohèmes offrent une jolie ballade. Le carré Saint-Louis est très célèbre pour ses demeures victoriennes et son espace vert arboré.




Lac gelé

Vous pouvez y faire l'expérience culinaire de la poutine : la Banquise, adresse la plus populaire mais pas la meilleure selon les locaux.


  • Parc du Mont-Royal

Le Mont-Royal est la "montagne" de la ville, avec une forêt de 60 000 arbres sur une centaine d'hectares. Depuis le belvédère, vous pouvez admirer une vue magnifique sur le centre-ville.

Vue du belvédère sur le centre-ville de Montréal
Vue du belvédère sur le centre-ville de Montréal

Les écureuils, l'équivalent de nos rats...
Les écureuils, l'équivalent de nos rats...

  • Parc Jean-Drapeau

L'arnaque. Enfin, apparement c'est bien l'été et sans travaux. Je me suis embêté à traverser toute la ville (c'était très long) pour me retrouver à tourner en rond sur une île.

Expérience vécue par mon amie Marion à New York. Il semblerait qu'on nous fasse des blagues dans les livres touristiques.


  • Quartier chinois

On l'appelle le quartier chinois, les portes traditionnelles dorées ont été offertes par la Chine mais s'y concentrent différentes cultures asiatiques.


  • Petite Italie, Mile End et Outremont

Le quartier de la Petite Italie concentre une importante communauté hassidique (courant religieux juif) en plus de la communauté italienne. Cuisine italienne à gogo, c'est vraiment un quartier pour le lunch !



Vous y trouvez aussi l'église della Madonna della Difesa, construire en 1919, et décorée par Guido Nincheri, dans un style Romano-byzantin. Une fresque célèbre commémore les accords du Latran et représente Musssolini à cheval en compagnie de ses généraux (au-dessus du maître-autel en marbre).




A côté, vous pouvez faire un tour au marché Jean-Talon : le plus gros marché de la ville qui offre de nombreux produits du terroir.


  • La Main

Quartier célèbre pour sa rue Saint-Laurent qui partage les rues est et ouest de la ville mais sépare aussi symboliquement le Montréal francophone et anglophone. C'est aussi ici que sont installées les bureaux d'Ubisoft !


  • Quartier Saint-Michel

C'est le quartier haïtien de la ville. A Montréal, la communauté haïtienne est très présente (avec bien sûr des problématiques liés au racisme, d'où le sujet de ma présence là-bas). N'hésitez pas à goûter leur spécialité culinaire, c'est délicieux ! Et à discuter avec eux... ils vous feront voyager !

Chez Thony, 5050 Chemin de la Côte-des-Neiges Montréal, QC
Chez Thony, 5050 Chemin de la Côte-des-Neiges Montréal, QC

Et j'ai eu aussi l'opportunité d'assister à un match de hockey sur glace !


Une ambiance incroyable ! C'est vraiment à vivre (même si on s'en fou du sport, comme moi)

 

Week-end à Québec


J'ai pris le bus Vacances Dragon Express pour partir en week-end à Québec. C'est l'unique ville fortifiée d'Amérique du Nord. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, et garce ce charme propre aux petites cités du Vieux Continent.


Le Vieux-Québec, c'est le coeur historique de la ville.







Vous pouvez apercevoir le chateau Frontenac et vous balader sur la terrasse Dufferin qui offre une promenade de 425m et un superbe panorama sur le Saint-Laurent.




Le quartier Petit-Champlain, touristique mais très typique, comportent de nombreux édifices datant du XVII et du XVIIIème siècle. Vous pouvez y accéder directement par l'escalier "Casse-cou" (qui porte bien son nom, j'ai une vieille dame s'abîmer la cheville) ou par le funiculaire.

Quartier Petit-Champlain
Quartier Petit-Champlain


La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec
La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec

J'ai visité le Musée de l'Amérique Francophone et j'ai retrouvé des ancêtres paternels !


Et j'ai aussi pu aller voir les plus hautes chutes du Canada (plus hautes que les chutes du Niagara, aux USA) : les chutes de Montmorency (à quelques minutes en voiture de Québec).





J'en ai profité pour prendre le goûter aussi :

Préparation des tires à la neige...
Préparation des tires à la neige...


Queue de castor avec de la crème de sirop d'érable !
Queue de castor avec de la crème de sirop d'érable !

 

  • Ma première expérience Couchsurfing

Pour passer une nuit à Québec, j'ai choisi l'option Couchsurfing. Qu'est-ce que c'est ? C'est un service d'hébergement temporaire et gratuit, entre différentes personnes et ce, de manière mondiale. En vous inscrivant sur le site, vous pouvez aussi juste poster des messages pour trouver un local qui vous fera visiter la ville dans laquelle vous êtes ou des autres voyageurs pour partager un bout de chemin.


A Québec, j'ai été hébergé par Jean et son chat ! Un homme adorable qui m'a fait découvrir la culture local, d'un point de vue culinaire comme culturel ! (Et j'avais ma propre chambre, avec un lit 2 places et des serviettes propres comme à l'hôtel !)


Je lui ai fait une spécialité de chez mois, les kneppes, que l'on a mangé avec un bon vin rouge ("ce n'est pas tous les jour que l'on a des français à sa table !") et dans la crème, nous avons ajouté de la moutarde au sirop d'érable, un délice !


 

J'espère que je vous ai fait voyager et que je vous ai donné envie d'aller y faire un tour !


Je vous déconseille par contre de partir en mars-avril. La neige commence à fondre et ce n'est pas terrible... Il vaut mieux aller à la fin du printemps/été ou en plein hiver, selon les activités que vous souhaitez faire.


P.S. : désolée pour la qualité des photos. Ce n'est pas le fort de mon téléphone et j'avais vraiment la flemme de les retoucher sur Photoshop.

30 vues0 commentaire
bottom of page