top of page
  • Photo du rédacteurMarion Massot

J'irai squatter chez vous... Ljubljana !

Dernière mise à jour : 10 sept. 2019

Je ne connaissais la Slovénie que de nom (et surtout, parce que des copains y sont allés), j'admets ne pas m'être intéressée plus que cela à ce pays.


Or, en partant en Croatie en bus, j'ai traversé ce pays. Et je peux vous dire que ma place avec vue, j'en ai pris plein les yeux. Même le voyage sur l'autoroute c'était magnifique à regarder.


Il y a de la forêt partout, c'est incroyable.


La Slovénie était invité d'honneur au 23ème RDV mondial des fan de Citroën 2CV (et ils ont même gagné le concours pour représenter le mondial de la 2CV en 2023). J'ai ainsi pu goûter quelques spécialités et rencontrer des slovènes, des personnes incroyablement gentilles et généreuses !


De ce fait, je me suis promis d'aller y faire un tour avant de rentrer en France. Par contre, je n'ai seulement visité la capitale car je commençais être financièrement à sec. Mais j'y reviendrais, il doit y avoir de si belles randonnées à faire !


Si vous souhaitez plus de photos, il y'a mon compte Instagram !


Contrairement à la Croatie, que j'associe au jaune-orange j'ai trouvé cette ville très "rouge" (ça doit être l'effet d'avoir un Master Couleur - mes potes se reconnaîtront).


C'est une ville où il faut lever la tête pour apprécier les décorations des façades !




De la nature (avec le château en fond) ! J'ai suivi une partie du chemin POT, qui est un sentier suivant les fils barbelés qui ont été posés tout autour de la ville par l'occupant durant la Seconde Guerre Mondiale (1942 -1945).



Le célèbre dragon ! (à l'entrée du pont des dragons, construit par l'architecte slovène Jurij Zaninović)

Pourquoi un dragon ? Ce symbole tire son origine dans la légende de Jason et la Toison d'or. La capitale slovène aurait été fondée par ce héros après avoir pris la fuite avec les Argonautes. En repartant ensuite pour la Grèce, ils remontèrent la Ljubljanica (rivière traversant Ljubljana) et c'est à sa source qu'ils rencontrèrent un dragon. Jason s'est battu avec le dragon et finalement, le tue. Sa symbolique apparaît tout d'abord sur les armoiries de la ville au Moyen Âge, puis il est devenu un symbole protecteur de la ville, incarnant le pouvoir, le courage et la sagesse.


Coucou sur une des parties du triple pont (Tromostoje), aussi construit par l'architecte Zaninović !



Des ćevapi au fromage ! (extase culinaire)


Maintenant, je vous emmène au château...









39 vues0 commentaire
bottom of page