top of page
Photo du rédacteurMarion Massot

Je crois aux fantômes.

Dernière mise à jour : 3 févr. 2019

Dans un sens, oui, car je m’intéresse à l’ésotérisme mais ce ne sera pas le sujet. Ici, on va parler des fantômes d’un point de vue de développement personnel.


Pour ceux qui vivent proche de moi ou qui me suivent sur ma story Instagram, vous n’êtes pas sans vous douter, que je passe beaucoup de temps à regarder des séries avec mes chats… (« 8 mois, 4 jours & 12 heures passés à regarder des supers séries TV »!).


& malgré ce haut niveau de binge watching… j’ai eu un déclic, que j’ai déjà ressenti grâce à la lecture de ce livre.


Malgré l’impression d’être une as de la procrastination… bah je bosse ! (je suis du genre à bosser tout le temps, c’est-à-dire, ne jamais pouvoir mettre son cerveau sur pause. Tiens, ça mériterait un article, car j’en ai massacré des soirées à tout intellectualiser !).

Bref.


Attention, la suite de cet article va vous étonner. Absolument pas, seulement des éléments d’intrigue de séries vont être dévoilés si vous suivez une de ces séries : The Haunting of Hill House, Crazy Ex-Girlfriend, Sons of Anarchy ou This Is Us).

-

-

-

-

-

-

-

Dernièrement, j’ai dévoré The Haunting of Hill House. Scénario classique mais pur chef d’oeuvre d’épouvante sur la réalisation, ainsi qu’une construction psychologique sur chacun des personnages, résultant d’évènements de leur enfance.


Puis, j’ai regardé l’épisode 2 de la saison 4 de Crazy Ex-Girlfriend, dans lequel on peut entendre cette superbe phrase : “You know, a lot of people are scared of cimenteries. They come here, spooked with thoughts of the undead but what aunts people the most is their own past ! ( “Vous savez, beaucoup de personnes sont effrayées par les cimetières. Ils viennent ici, terrorisés à la pensée de morts-vivants mais ce qui les hante le plus ici, c’est leur propre passé !”).


Puis, l’épisode 2 de la saison 7 de Sons of Anarchy, dans lequel, le shérif Wayne Unser, demande à Juice Ortiz s’il se cache du club et que ce dernier lui répond « Non, de vieux fantômes ».


Puis, j’ai continué la saison 3 de This Is Us avec le fantôme du père qui hante les enfants à l’âge adulte. Une obsession qui se traduit par de nombreux tourments psychologiques (alcoolisme, boulimie, control freak, etc.).


Le point commun à toutes ces histoires ? Les démons de leur passé.


& ça tombe bien, car c’est bientôt Halloween! Ainsi que la Toussaint. Puis, le 2 novembre, c’est la Commémoration des morts (mais je préfère la version plus joyeuse du Día de Muertos mexicain).


En dépit de ses origines chrétienne et anglaise, Halloween serait l’héritage de la fête païenne de Samain, célébrée au début de l’automne par le peuple celtes et représentait pour eux une sorte de fête du Nouvel An. “La nuit de Samain n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence. C’est la période où les barrières sont baissées et où, selon les croyances de l’époque, l’irréel côtoie le réel et où les hommes peuvent communiquer avec les gens de l’autre monde”.


Je crois aux fantômes, et vous devriez tous y croire. Qui donc n’a pas de squelettes cachés dans le placard ?


Un fantôme, c’est l’esprit d’un mort qui n’a pas pu passer de l’autre côté. Quelque chose le retient et ce, tant qu’il ne trouvera pas la paix.


Ils représentent les traumas du passé qui ressurgissent, persistent à l’âge adulte. En effet, les expériences négatives vécues durant l’enfance forment le terreau des épreuves qui fragiliseront plupart des adultes, tiraillés par des blessures non cicatrisées. “Les fantômes sont la culpabilité. Ils sont les secrets. Ils sont les regrets et les échecs”.


Que cela soit les enfants Crain, les enfants Pearson, Rebecca Bunch ou Juice, chacun représentent un miroir brisé.


Cadavre exquis psychologique, la difficulté d’être heureux semble se transmettre dans le sang : la psychogénéaologie. Les traumatismes vécus par une famille se transmettraient de descendance en descendance.


Pour les libérer de votre vie, il est nécessaire d’affronter son passé, ses failles et traumatismes d’enfance pour connaître la félicité. Cette brèche entre deux monde, est un moyen métaphorique de vous reconnecter à vos liens du passé. Au diable, la souple à la grimace ! C’est une phase de deuil est nécessaire.


Dans la pensée préhispanique la mort n’était pas une fin mais une étape du cycle mort/renaissance”. Comme notre Nouvel An du 31 décembre, c’est le moment de clore un chapitre. D’une autre manière, ce serait le moment de baisser ses propres barrières. D’ouvrir son placard intérieur & d’y faire le tri. Rencontrez vos propres fantômes. Devenez la Melinda Gordon de votre vie.

“Il est tellement important de laisser certaines choses disparaître. De s’en défaire, de s’en libérer. Il faut comprendre que personne ne joue avec des cartes truquées. Parfois on gagne, parfois on perd. N’attendez pas que l’on vous rende quelque chose, n’attendez pas que l’on comprenne votre amour. Vous devez clore des cycles, non par fierté, par orgueil ou par incapacité, mais simplement parce que ce qui précède n’a plus sa place dans votre vie. Faites le ménage, secouez la poussière, fermez la porte, changez de disque. Cessez d’être ce que vous étiez et devenez ce que vous êtes” (Paulo Coelho, Le Zahir)

Que ce soit pour vous-même, ou lors d’une réunion (de famille, d’amis, professionnelle…), il existe de nombreux outils (allumer une bougie, discuter sur la tombe d’un défunt, la lettre que l’on adresse à quelqu’un mais qu’on brûle avant de donner, une prière, un exercice de méditation, une table de ouija….) pour vous aider à passer le cap.


Rob Brezsny avait pour les signes du Poisson (issus de mon horoscope préféré) « Voici le moment de libérer tes souvenirs. Les astres t’invitent à modifier ta vision et ton ressenti de ton passé : envisage tes vieilles histoires sous un angle différent puis trouve-leur une nouvelle interprétation qui explique leur pourquoi et leur comment. Détache-toi de rancoeurs anciennes qui te rongent de l’intérieur. Déclare une amnistie générale à tous ceux qui t’ont un jour offensé. Profite également des ondes propices des semaines à venir pour t’affranchir des souvenirs qui t’empêche d’avancer. Cesse de ressasser tout ce qui dans ton passé compromet tes rêves d’avenir ».


Ce texte s’adapte plutôt bien à la période actuelle, & pour tout le monde. Un temps de paix, d’acceptation, de renouveau qui s’offre à nous.


Laissez-les esprits hanter votre maison intérieure pendant 3 jours. C’est le moment de prendre le temps de discuter, de leur pardonne et de les remercier pour ce qu’ils vous auront apporté.


Ces 3 jours vous sont offerts pour vous libérer du poids des squelettes hantant votre placard. Je vous invite donc à communiquez avec vous-même au plus profond de votre intérieur. Prenez contact avec ce qui vous pèse et qui n’a plus sa place aujourd’hui. Enterrez-le avec soin.


Faîtes la paix avec vos fantômes, ils vous le rendront bien.


Initialement publié sur Medium : https://bit.ly/2G1ASWu


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page