top of page
  • Photo du rédacteurMarion Massot

J'irai squatter chez vous... La Croatie !

Dernière mise à jour : 10 sept. 2019

C'est magnifique. Les gens sont adorables. La vie est si douce là-bas...


Alors filez-y vite, vous avez les éléments essentiels.


Plus sérieusement, je n'ai vu qu'un infime partie de ce pays. Selon les retours, le sud de la Croatie vous en met encore plus plein la vue !


Manger un bout chez Mlinar, ma boulangerie préférée ! Et qui m'a fait découvrir le gâteau au pavot !


& si vous souhaitez plus de photos, il y a mon compte Instagram !

 

Samobor


J'ai vécu un mois à Samobor, dans une auberge de jeunesse mais c'est comme si c'était devenue ma maison.


Samobor est une toute petite ville. En une journée, vous en faîtes le tour.


Le centre ville est petit mais très mignon, aux couleurs chaleureuses et aux architectures pastels et baroques, avec la Gradna, rivière qui sillonne tout autour de la ville.








Je me suis baignée à la piscine municipale, qui comporte un bassin extérieur. Entouré des collines de part et d'autres, on a l'impression de se retrouver dans un lac au milieu de la forêt.


J'ai fait 2 randonnées : une pour aller voir le château en ruines et une deuxième, qui permet de voir 2 chapelles perdues dans la forêt puis de monter jusqu'à un point de vue à 360° pour apprécier Samobor et sa végétation environnante.





Si vous louez un vélo ou disposez d'une voiture, vous pouvez profiter des différentes randonnées qui s'offrent à vous dans les collines environnantes du parc national Žumberak - Samoborkso Gorje. C'est un massif montagneux qui relise les hauts sommets alpins aux Alpes italiennes.


Question spécialité, ils ont la kremšnite, une sorte de millefeuille à la crème (à manger au salon de thé U Prolazu, c'est les meilleures !). Personnellement, je trouve que c'est bon mais pas exceptionnel.


Et j'ai mangé au Prix Staroj Vuri, excellent ! Mais avec des repas gargantuesques !

(N.B. : question alimentation, je m'adapte à la culture du pays autant que je le peux, d'où mon régime végétarien mis parfois de côté)

Voyez la taille de l'escalope !
Voyez la taille de l'escalope !

Question fête, on se retrouvait dans un des nombreux bars de la ville puis ensuite, on allait danser au CBS !


Et c'est ici que les copains croates m'ont fait découvrir la Pelinkovac <3

 

Zagreb


  • Le centre ville

Zagreb n'est pas exceptionnellement belle. Mais j'en suis tombée amoureuse... Je trouve qu'il y règne une atmosphère si douce... "une invitation à la flânerie", comme ils l'écrivent dans le Lonely Planet. Bref, à peine arrivée je m'y suis terriblement bien sentie.

Bana Jelačića Trg
Bana Jelačića Trg

La ville haute (Gornji Grad) est la partie la plus ancienne de la capitale avec ses nombreuses rues pavées.



marché alimentaire Dolac
marché alimentaire Dolac


Tunel Grič
Tunel Grič

Cathédrale de l'Assomption-de-la-Vierge-Marie, bâtiment gothique
Cathédrale de l'Assomption-de-la-Vierge-Marie, bâtiment gothique

Cathédrale de l'Assomption-de-la-Vierge-Marie, bâtiment gothique
Cathédrale de l'Assomption-de-la-Vierge-Marie, bâtiment gothique

Depuis Katarinin Trg, vous aurez le plus beau panorama de Zagreb, une vue constellée de toits rouges et de clochers d'église, situé derrière l'église jésuite Sainte-Catherine. Pas loin, se trouve le petit musée croate d'Art Naïf qui veut le coup d'oeil !




J'ai aussi visité le cimetière Mirogoj, avec ses tombes et ses caveaux ouvragés






Je suis partie manger au restaurant La Štruk pour un Štrukli, chausson au fromage typique de la région puis un dessert chez Amélie pour sa réputation !


Dan la ville basse (Donji Grad), vous serez entouré de dômes et de façades ouvragées, style Sécession (version autrichienne de l'Art Nouveau), néo-baroque et Art Déco.



Dans cette partie, je me suis baladée au jardin botanique


e suis allée visiter le musée d'art contemporain.


Tout petit musée mais avec de nombreux système de torture et des descriptifs à vous faire pâlir d'horreur (sauf si vous êtes un psychopathe). Certains peuvent même être manipulés pour vous faire une idée de l'horreur !


J'ai énormément apprécié ce musée car il a agit comme une sortie de thérapie pour moi... Ce musée présente les vestiges abandonnées après la fin d'une relation. Il présente des donations reçues partout dans le monde. Emotionnellement, il est très prenant, oscillant entre humour et histoires très poignantes. On est rentré à 3 mais chacun a fait son expérience, silencieusement, à son rythme...


Je vous assure, en sortant, j'ai eu envie d'acheter la gomme à effacer les mauvais souvenirs ahaha


Le site est très bien fait, vous pouvez y écrire l'histoire de votre pire rupture !


Mon histoire préférée (sur la façon dont elle est racontée) et la plus triste (TW : ça ne se finit pas bien du tout)



 

Zadar


Installée sur une péninsule, c'est une ville vivante et dynamique, avec un centre historique pourvu d'églises médiévales et de vestiges romains. Son patrimoine ancien présente une élégante architecture Secession et le paysage côtier offre de jolies ballades.










Petite ballade sur l'île de Preko (y'a pas grand chose à y faire, outre se baigner ou y vivre).







Les 2 spécificités de cette ville sont l'Orgue Marin et le Salut au Soleil, tous les deux créés par l'architecte local Nikola Bašić.


L'Orgue Marin est un système de tuyaux et de soufflets, dans des marches en pierre qui s'enfoncent dans la mer émet un son particulier. Les "soupirs mélancoliques au gré des appels d'air du ressac" m'ont particulièrement mise mal à l'aise.


L'oeuvre Salut au soleil emmagasine l'énergie solaire (assez pour alimenter tout le système d'éclairage du port) produit un jeu de lumière qui représente les couleurs du soleil de son lever à son coucher.


J'ai pu aussi apprécier un concert de jazz gratuit sur Nardoni Trg !

 

Rijeka


Une pause loin du tourisme... C'est une ville portuaire donc pas vraiment une destination prisée par les touristes.

Son centre-ville est construit avec de superbes édifices austro-hongrois et est le plus grand port de Croatie.










La Tour de la ville est à l'origine une porte entre le front de mer et le centre de la vieille ville. Après le violent séisme de 1750, c'est un des rares monuments à être resté debout.


J'ai emprunté l'interminable escalier Petar Kružić pour monter au château de Trsat, forteresse dominant la ville depuis le XIIIème siècle. A ses côtés, se présente l'Eglise Notre-Dame de Trsat. La légende raconte que les anges qui transportaient maison de la Vierge Marie depuis Nazareth s'y seraient reposés au XIIIème siècle avant de continuer jusqu'à Loreto en Italie.




Lonely Planet dit qu'il n'y a pas de plages mais j'en ai trouvé une à 10mn à pied de mon auberge de jeunesse ! Enfin, c'est plutôt une toute petite crique prise d'assaut dès 10h du matin.




 

Selce (juste à côté de Crikvenica)


Trop touristique pour moi (même si je suis une touriste) ! J'aime aller à la rencontre locaux, découvrir leur langue, leurs spécialités... et là, ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé.


J'y étais avec des copains et c'était trop chouette et j'ai pu manger mes dernières ćevapi (petites saucisses des Balkans) ! J'ai aussi pu expérimenter la belote avec des cartes hongroises en anglais !


Mais c'est un joli coin si vous souhaitez vous baignez et apprécier le coucher de soleil !


22 vues0 commentaire
bottom of page