top of page
  • Photo du rédacteurMarion Massot

Apprendre à se dé-construire

Connaissez-vous la raison pour laquelle vous vous levez chaque matin ?


La vraie raison, celle qui se tapi au plus profond de vous, celle qui vous donne le sourire automatiquement, mais caché sous des couches & des couches d’excuses du style « Je me lève chaque matin pour aller gagner de l’argent ».


Si vous allez travailler uniquement pour l’argent – je ne dis pas que ce n’est pas un moteur, loin de là – mais elle est uniquement une cause du pourquoi vous allez travailler. & si vous ne vous souciez que de la cause sans vous concentrez sur le pourquoi, nul doute qu’il est difficile de se sentir épanoui dans son travail.


Il existe un terme japonais que l’on pourrait traduire par « joie de vivre », « raison d’être ». Ce « pourquoi la vie vaut la peine d’être vécue ». C’est l’ikigai.



Je travaille actuellement sur mon ikigai. Et je dis bien travailler car c’est une véritable entreprise que de s’analyser soi. Cela peut prendre aussi beaucoup de temps – des heures, des mois comme des années. Actuellement, je n’ai trouvé que 2 informations : aider les autres est important pour moi, et j’aime raconter des histoires. Le reste viendra par la suite….

Je stoppe ici mes explications sur l’ikigai, vous trouvera un tas d’informations sur internet, ainsi que des livres.

En cherchant mon ikigai, j’ai pris conscience de quelque chose d’important. Pour trouver notre raison d’être, il faut prendre le risque de se déconstruire. De creuser couche après couche pour découvrir notre véritable Moi intérieur.


« Potentiel infini limité aux regards des normes, Ici c’est pensée unique, te la font apprendre à l’école » chante Kenny Arkana… Se défaire de tout ce que l’on nous a transmis. Je ne dis pas qu’il faut faire table rase du passé mais qu’il est nécessaire de s’éloigner de la société, la famille, l’école, pour se retrouver soi, son véritable soi et nous débarrassés des cadeaux empoisonnés que l’on a hérité…


Premier article d’une suite sur le thème de la déconstruction de soi.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en discuter, en témoigner ou me partager des ressources.


Initialement publié sur Medium : https://bit.ly/2sOjEnE


12 vues0 commentaire
bottom of page