Atelier organisé par Sébastien Gradeler de chez EDEN Insight à Strasbourg
Méthode très intéressante, notamment sur le côté communication, tant pour partager sa vision sur la stratégie d'équipe que pour partager la stratégie d'entreprise, mais aussi, le pan développement personnel.
La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® ne suit aucunement les modes de montage des boîtes LEGO®.
Histoire
Marque déposée du groupe Lego, la méthode Lego Serious Play est un processus de construction en 3D utilisant les célèbres briques de la marque. La marque LEGO® existent déjà depuis plus de 80 ans : la compagnie est née en 1932 au Danemark. Elle vend des jouets pour enfants, conçus sur la base de l'assemblage de briques.
Malgré le terme "play" dans l'intitulé, cette méthode n'est pas un jeu récréatif. L'idée du "jeu" est de faciliter la réflexion, la communication afin de répondre à un problème.
C'est quoi ?
Ce processus ludique et innovant permet d'améliorer l'innovation et les performances de l'organisation, grâce à une compréhension plus profonde et plus significative du monde et de ses possibilités. En approfondissant le processus de réflexion, on favorise un dialogue efficace pour tous dans l'entreprise.
La créativité est une force pour avancer dans ses projets mais être créatif ne réalise pas sur commande : pour être efficace et perspicace, il faut agir avec cadre.
Lego Serious Play propose un cadre et permet d'ouvrir la parole et l'écoute mais surtout, il offre la possibilité de prendre part à la stratégie de l'entreprise, à plus ou moins grande échelle, notamment à travers le partage de valeurs.
En réfléchissant de manière collaborative à une problématique définie, clairement identifiée et bien formulée, on mobilise les ressources individuelles pour avancer ensemble et sur un pied d'égalité. Utiliser cette méthode permet de mettre de partager un langage commun afin de favoriser la communication entre les divers participants. Par ailleurs, pour y participer, aucune compétence particulière n'est requise.
L'atelier :
Le défi se trouve sous la forme de questions auxquelles on doit répondre à l'aide des briques. Les défis de construction proposés font appel aux métaphore pour illustrer les questions posées. Ensuite, on partage le sens, à la façon d’une histoire de sa construction aux autres participants. Les modèles servent de base pour la discussion de groupe. Enfin, chacun des modèles évoluent ensuite vers des constructions partagées entre les participants : le but final est de concevoir un paysage commun sur la base des modèles individuellement conçus. & l'ensemble, dans un laps de temps restreint.
Exemples :
- Échauffement : "Construisez une tour, la meilleure pour vous !", "Choisissez un des modèles proposé puis améliorez-le, et expliquez pourquoi"...
- Exercices : "Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail ?", "Construisez votre client idéal ?", "Quelles valeurs sont importantes pour travailler en équipe ?"...
Rôle du facilitateur : prépare et personnaliser l'atelier (logistique, kits exercices, échauffement, formulation et structure), inciter, fluidifier, faciliter l'émergence d'idées, gardien du temps, interroge sans jugement et permet aux participants de s'exprimer librement et de faire entrer les participants dans la dynamique (flow)
Vous pouvez en apprendre plus sur une personne en une heure de jeu que pendant une vie de conversation, Platon
Des petits extraits de l'atelier :
Sources :
- https://www.lego.com/en-us/seriousplay
- https://www.aveapartners.com/fr/lego-serious-play-method
- https://www.seemy.com/fr/2017/06/innover-equipe-methode-lego-serious-play.html
Comments