Battle entre l'UX & l'UI !
-
A écouter tous les vendredi sur :
- Deezer
- Spotify
- Youtube
- Medium
- l'application Podcast Addict
-
Retranscription en texte :
"Etant actuellement à la recherche d'un emploi, je me retrouve donc à lire de nombreuses offres. & je remarque que l'on mélange souvent l'UX & l'UI. Mais qu'est-ce que donc que ces lettres ?
Les terme UX et UI sont très à la mode dans le monde du numérique, & surtout utilisé à tort & à travers. Un UX designer ne fait pas forcément de l'UI, & inversement.
UX signifie User Expérience – expérience utilisateur, l'UI c'est User Interface – interface utilisateur. On remarque donc que UX & UI sont deux entités différentes. L'interface, c'est ce qui permet d'utiliser le produit, en d'autres termes, la surface de contact. L’expérience, c'est la relation entre l'usager et le produit ou le service à travers cette interface.
Pour illustrer ces notions, je vais reprendre un exemple que j'ai souvent vu sur internet. Prenez un humain, qui officiera comme utilisateur. Puis, prenez un vélo, donc un produit avec son interface (il est équipée d'un guidon et de pédales avec une certaine esthétique). Ensuite, imaginez l'humain utiliser ce vélo : c'est ce que l'on appelle l'expérience utilisateur. C'est ce qui te donne envie d'utiliser ce vélo, pour aller au travail ou faire une ballade. Tu l'utilises parce que tu ressens du plaisir à l'utiliser.
On peut avoir l'interface la plus belle du monde, si elle n'est pas agréable ou utilisable, ça ne sert à rien. Au cœur du processus de conception, il y a ce que l'on appelle l'expérience vécue par l'utilisateur, c'est-à-dire tout ce qui fait l'expérience pour l'utilisateur en termes de vues, toucher, ouïe, ressentis etc.
L'UX, c'est l'usage réel des utilisateurs, et non l'activité prescrite ou fantasmée. Le but d'un UX designer, c'est de répondre aux besoinsutilisateurs en les identifiant, grâce à des techniques d'observation et d'analyse, et surtout comprendre le besoin qui se cache derrière les mots, comme le démontre la célèbre citation attribuée à Henry Ford. Il est l'inventeur de la Ford T et fondateur du groupe automobile Ford : « Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu « des cheveux plus rapides ». ». Si l'on pousse l'analyse, on remarque que le besoin utilisateur profond est un besoin de mobilité rapide.
Maisqu'est-ce qu'un besoin utilisateur ?Abraham Maslow, psychologue américain a représenté de manière pyramidale, la hiérarchie des besoins en 1943. A sa base, on retrouve les besoins physiologiques élémentaires et au sommet, les besoins psychologique qui participent à la réalisation de soi. Cette organisation est souvent critiquée car la hiérarchie entre les besoins n'est pas avérée et vision trop simpliste, mais cette pyramide reste une référence car elle met en évidence d'autres besoins que les besoins physiologiques élémentaires.
Lorsque l'on crée un produit ou un service, tangible ou numérique, a une utilité s'il répond à l'un de ces besoins. En d'autres termes, un service réussi c'est une expérience utilisateur réussie. L'économie que nous connaissons aujourd'hui, prend en compte les parties supérieures de cette pyramide, là où l'expérience est plus importante que la tâche. Par exemple, l'achat d'une voiture dite « de luxe » est rarement motivé par le besoin rationnel de conduire. Nous sommes alors plutôt au troisième ou quatrième étage de la pyramide, qui correspondent respectivement au besoin d'appartenance et au besoin d'estime des autres, vouloir faire partie d'un groupe, avoir un statut. C'est en fonction de ce besoin qu'il faudra construire l'expérience utilisateur du produit et mettre en place sa communication. On le voit bien avec les publicités de voiture, qui vante l'expérience émotionnelle vécue en conduisant avec la voiture plutôt que les simples performances techniques.
Le dictionnaire Le Petit Robert donne cette définition pour expérience : « le fait d'éprouver quelque chose « . Traduit en terme de designer, c'est la perception et le ressenti d'un individu qui utilise un système dans le contexte d'une interaction humain-machine ou humain-objet.
Le travail de recherche utilisateur consiste donc à découvrir des besoins cachés, au-delà des besoins évidents. L'UX designer voit l'expérience comme un processus psychologique à comprendre. Et surtout, l'expérience est quelque chose de subjectif : ce qui semble aisé et facile pour une personne peut présenter des difficultés quasi insurmontables pour d'autres.
Henry Dreyfuss, designer américain, est un des premiers à faire le lien entre le plaisir d'utilisation et l'approche scientifique pour en maximiser l'usage à travers son ouvrage « Designing for the people », publié en 1955. Mais il faudra attendre 1988, avec l'ouvrage de Donald Norman, « The Design of Everyday Things » pour instaurer les bases de l'UX design et popularisé le concept de design centré utilisateur. Cette démarche novatrice est utilisée pour parler du design basé sur les besoins réels de l’utilisateur et non sur des considérations d’ordre esthétiques. Ensuite, c'est en 1993 que les travaux de Bastien et Scapin, chercheurs en psychologie ergonomique et en ergonomie cognitive, qui permettent de participer à la démonstration de l'intérêt de la conception centrée utilisateur dans les IHM.
De manière plus concrète, c'est la sortie du premier iPhone en 2007 qui a radicalement changé l'univers de la conception. Un écran plus petit, de nouvelles utilisations et de nouveaux usages comme l'appareil-photo ou écouter sa musique, la disparition du clavier au profit du tactile... Bref, à l'époque, personne ne croyait en sa réussite – sauf Steve Jobs bien sûr - & l'on voit le résultat aujourd'hui.
Maintenant, planchons-nous sur l'User Interface, l'UI. Si l'on reprend l'exemple du vélo, avec son guidon, ses pédales et son esthétique, on remarque que l'UI est donc une composante de l'UX. C'est lui qui va s'occuper du côté pratique pour utiliser le produit ou le service : son but est de retranscrire visuellement la vision de l'UX designer. Sur un site internet ou une application, c'est lui qui va s'interroger sur la couleur d'un bouton pour qu'il soit visible immédiatement par exemple. Dans le numérique, un UI designer est en quelque sorte le synonyme de webdesigner, ce qui le différencie du graphiste. Un graphiste est un spécialiste en techniques et arts graphiques tel que le dessin, l'illustration, la typographie etc.
Le concepteur d'interface utilisateur a la responsabilité de créer une interface qui se doit d'être fonctionnelle, agréable d'utilisation et intuitive, en réalisant le lien entre l'utilisateur et la machine. Il s'assure de la clarté de la navigation, de la qualité des contenus ainsi que de l'optimisation des parcours.
Dans le monde merveilleux de la conception, il y a différent designer. Vous pouvez vous référer à l'épisode 2 pour plus de détails. Ce que tu fais, fait de toi le designer que tu es. C'est comme les ingénieurs : est-ce que vous demanderez à un ingénieur informaticien de vous construire un pont ? C'est pareil pour les designers UX et UI.
L'UX designer définit les objectifs et attentes des utilisateurs puis met en place une stratégie de développement du projet. L'UI designer travaillera lui sur la retranscription visuelle et son accessibilité. L'UI c'est le pont qui nous mène où là nous voulons aller, l'UX est le sentiment que nous éprouvons lorsque nous arrivons à destination.
Vous retrouverez toutes les sources concernant le podcast sur mon site internet massotmarion.wixsite.com/websitedans la rubrique blog puis Podcast.
Vous pouvez vous abonnez à ce podcast sur les plateformes Deezer, Spotify, iTunes Podcast, Youtube ou Podcast Addict.
N'hésitez pas à le partager avec votre entourage ou à me laissez votre avis. Je me ferais un plaisir de le lire lors d'un prochain podcast !
Merci de m'avoir écouté ! A la semaine prochaine !"
-
Sources :
- podcast Les voix du Design Thinking - Ep#14-Intro à l'expérience utilisateur en 4 images
- Instagram @Uxgoodies
- https://blog-ux.com/quelle-difference-entre-ux-design-et-ui-design/
- https://www.youtube.com/watch?v=z_xBEN58_Jo&t=7s
Bibliographie :
- The elements of user experience - user-centered design for the web, J. J. Garrett, éditions Aïga
- UX Design & Ergonomie des interfaces, J.F. NOGIER, J. LECLERC, éditions Dunod
- Méthodes de design UX - 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs, C. LALLEMAND, G. GRONIER, éditions Eyrolles
- Design d'expérience utilisateur - principes et méthodes UX, S. DAUMAL, éditions Eyrolles
- Stratégie de design UX - Accélérer l'innovation et réduire l'incertitude, A. VISONNEAU, éditions Eyrolles
-
Vous pouvez me soutenir sur la plateforme de financement participatif Tipeee : https://fr.tipeee.com/culture-design
-
Comments