top of page
Photo du rédacteurMarion Massot

Culture Design, il est temps de casser des chaises S2E45


A écouter tous les vendredi sur :

- l'application Podcast Addict

et plein d'autres plateformes !








-


Avant de commencer l'épisode du jour, je vais vous partager à nouveau un commentaire que j'ai reçu : « je vous remercie pour vos efforts, vous mettez des informations rares et extrêmement interessantes. je reste fidèle à votre page, chaque jour, je découvre des nouvelles notions ». Merci à toi Badr Eddine !


Aujourd'hui, nous allons voir quels sont les outils principaux du designer !Pour proposer un service utilisable, accessible et procurant une expérience agréable, le designer a plusieurs options. J'ai sélectionné ceux que j'utilise le plus souvent et qui se retrouve dans la plupart des projets.


Pour commencer, je vais vous présenter les outils par phase de travail. Pour plus de détails sur ces phases de travail, je vous renvoie à l'épisode 20 sur le Design Thinking.

Pour la première phase de travail, qui est pour moi, la phase 0, c'est la phase de cadrage. Qu'est-ce qu'on y fait ?


C'est là où on va cadrer le projet. Par exemple, avant de construire une maison, vous n'allez pas poser une brique comme ça sans arpenter le terrain ? Et bah c'est pareil dans le processus de design !Vous allez délimiter l'espace, étudier le type de terrain, afin de voir quels outils vous aurez besoin et ainsi de suite.


Pour délimiter le cadre du projet, j'utilise la méthode QQOQCCP pour « Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi? » afin de bien cerner la demande et de reformuler la problématique. Ce brief vous servira tout au long du projet pour toujours être raccord avec la demande et l'objectif, et surtout d'éviter au maximum les incompréhensions et les oublis d'éléments qui semblent inutiles au client mais hyper cruciaux pour vous afin de faire du bon travail.


Ensuite, je réalise un état de l'art afin de connaître l'actualité, les tendances et voir ce qui existe déjà afin de pouvoir proposer un service différenciant.

Ensuite, nous avons la phase d'immersion. Pour comprendre les souffrances, les besoins et les réels désirs de vos utilisateurs, vous allez aller à la rencontre des concernés, et parfois même des non-concernés ! Mais ceci est un autre sujet.


Pour se faire, les outils basiques sont l'observation et l'enquête terrain, les entretiens utilisateurs pour réaliser des persona. Sachez qu'ill existe un canevas pour vous aider à structurer la recherche utilisateur.


L'observation et l'enquête terrain servent à observer des comportements sur des périodes limitées et espacés dans le temps afin de créer une vision complète des utilisateurs et du territoire. Il existe différentes méthodes comme le tracking avec des caméras, la technique Fly-on-the-wall qui consiste à se fondre dans le contexte, le shadowing qui consiste à suivre au plus près l'utilisateur, l'enquête contextuelle par laquelle vous interrogez l'utilisateur sur ses pratiques et habitudes et enfin, l'agent sous couverture où vous jouer le rôle d'un acteur afin que l'utilisateur ne se sente pas observé.


Concernant les entretiens utilisateurs, il y a 3 façons de faire : l'entretien non directif qui laisse l'interviewé parler librement, l'entretien semi-directif qui permet d'aborder tous les points que l'intervieweur souhaite aborder tout en laissant une flexibilité dans la conversation. Et en troisième, nous avons l'entretien directif qui se rapproche du questionnaire.

Quant aux persona, ce sont des fiches descriptives représentant des archétypes d'utilisateurs cibles. En donnant vie aux utilisateurs, on améliore la communication dans le projet et la créativité !

Tous ces éléments serviront à écrire un rapport d'études destinés à identifier les besoins des utilisateurs finaux. Ils pourront être retranscrit visuellement sous forme d'experience map ou de parcours utilisateur. Attention aux différents biais cognitifs lors de l'analyse !


Ces scénarios d’usage vont vous faciliter la compréhension du projet et favoriser l’échange d’idées.


Pour la phase d'idéation, nous allons chercher des idées et les approfondir avec le brainstorming : le but est de stimuler la créativité, car nous sommes tous des créatifs et ce n'est pas un don magique ! J'en parle plus en détails dans l'épisode 36. Il existe plusieurs formes de brainstorming et le mieux, c'est de les débuter avec un petit exercice brise-glace, appelé aussi Ice Breaker.


Ensuite, pour matérialiser le service et le tester auprès des utilisateurs, on va créer un prototype. Un prototype peut être très basique, avec un système en papier. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur internet démontrant la créativité des gens. L'intérêt est d'analyser l'usage.


Pour tout ce qui concerne les interfaces web, pour l'arborescence, vous pouvez utiliser la méthode Tri de cartes. C'est une pratique de design participatif qui permet de voir comment les gens regroupent des éléments en catégorie.

Toujours concernant la création web, j'utilise le logiciel Sketch (payant et disponible uniquement sur Mac). Avec Sketch, vous pouvez créer des interfaces pour smartphone, tablette, ordinateur... Vous pouvez csréer vos propres icônes jusqu'à même un Design System. Je trouve ce logiciel très facile d'utilisation et de nombreux éléments sont mis à disposition par la communauté.

Pour tester des sites web, le test des 5 secondes est très pertinent. Il permet d'évaluer la première impression, qui est très cruciale !

Voici un petit aperçu de la généalogie des outils du design ! Je n'ai pas décrit en détails chaque outils mais vous trouverez dans les sources pour l'élaboration du podcast, les livres et autres ressources internet des éléments pour compléter.


 

Sources


Bibliographie :

  • Carine Lallemand, Guillaume Gronier, Méthodes de design UX – 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs

  • Bella Martin, Bruce Hanington, 100 méthodes de design

  • Giulia Calabretta, Gerda Gemser, Ingo Karpen, Strategic design – Eight essential practices every strategic designer must master

  • Austin Kleon, Voler comme un artiste – 10 secrets bien gardés sur la créativité

  • Antoine Vissoneau – Stratégies de Design UX

  • Jesse J. Garrett, The elements of user experience

  • Sylvie Daumal, Design d'experience utilisateur

  • J. Patonnier, R. Rigot, Projet Responsive Web Design

  • Simon Sinek, Start with Why

  • Erin Kissane, Stratégie de contenu web

  • Emmanuelle Marévéry, Mélodie Mancipoz, David Jeanne, Lydie Catalano, Léo Brouard, Le cahier UX Tome 1 de l'été 2019


Sitographie :

utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

 
77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page