top of page
  • Photo du rédacteurMarion Massot

Culture Design, il est temps de casser des chaises S2E38

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020


A écouter tous les vendredi sur :

- l'application Podcast Addict

et plein d'autres plateformes !







-


Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans ce nouvel épisode de Culture Design, il est temps de casser des chaises !


Aujourd'hui, nous allons parler du Design System !

Qu'est-ce qu'un Design System ?


C'est une suite de livrables, tangibles et intangibles. Dans les livrables tangibles, vous trouverez des outils pour les designers et pour les développeurs, des patterns, des composants, des guidelines…

Dans les livrables intangibles, et c’est souvent le plus difficile à mettre en place, vous trouverez des éléments beaucoup plus abstraits comme des valeurs de marque, des façons communes de travailler, un état d’esprit, des croyances partagées…

Le Design System officie comme un ensemble de ressources. Ces ressources servent à concevoir des services ou des produits, au sein d'une entreprise, de manière homogène, accessible par tout le monde sur une plateforme unique, comme le dit Chris Messina, évangéliste technologique et ancien responsable de l'expérience développeur chez Uber : «Les systèmes de conception fournissent une carte pratique, centralisée et évolutive des territoires de produits connus d'une marque avec des pointeurs directionnels pour vous aider à explorer de nouvelles régions.» .

C'est en quelque sorte l'évolution de la charte graphique.

Quels sont les principes de base pour créer un Design System ?

Tout d'abord, c'est un service vivant : il évolue et s'améliore avec le temps. En d'autres termes, c'est un projet qui se fait en continu et qui n'a pas de réelle fin d'où l'importance d'une gouvernance et d'une roadmap afin d'assurer la maintenance et les évolutions sur le long terme.


Il est impartial. C'est-à-dire qu'il doit pouvoir être compatible avec l'ensemble des technologies et/ou adaptable.


Un Design System se pense façon « atomique » : on ne pense pas « page par page » mais par composants.

Cette pensée « par atomes » lui permet d'être universel : il reprend un ensemble de standards qui permettront aux utilisateurs de ne pas avoir à systématiquement acquérir de nouvelles habitudes en découvrant les produits de l'entreprise.


Et enfin, le Design System se doit d'être inclusif, c'est-à-dire pensé pour tous peu importe le contexte d’utilisation, les déterminants sociaux ; Il se doit d’intégrer les grandes règles d’utilisabilité et d’accessibilité afin de prendre en compte les spécificités physiques, perceptives et cognitives potentielles des utilisateurs.


Tout comme l'Atomic Design, expliqué dans l'épisode 37, le Design System permet de centraliser et d'homogénéiser les éléments pour une même utilisation. De manière qualitative, on évite ainsi de re-développer le même outil et on renforce les interactions entre les équipes. De manière quantitative, c'est un gain de temps considérable, on allège les processus, et on prototype plus vite !


Le Design System est aussi stratégique. Il est nécessaire de bien comprendre les enjeux de votre entreprise et notamment son niveau en design avant de se lancer. Il est nécessaire de rapidement se poser la question de la gouvernance et du processus à mettre en place pour arriver à faire vivre de manière autonome le Design System tout en assurant la cohérence attendue entre toutes les parties prenantes.

 

Sources


 
36 vues0 commentaire
bottom of page