top of page
  • Photo du rédacteurMarion Massot

Culture Design, il est temps de casser des chaises S2E23

Dernière mise à jour : 4 nov. 2019




A écouter tous les vendredi sur :

- l'application Podcast Addict

et plein d'autres plateformes !





-


"Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le podcast Culture Design, il est temps de casser des chaises !


La théorie du Cercle d'or vient du Tedtalk intitulé « How great leaders inspire action », en français « Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l'action », donnée par Simon Sinek.


Il écrit dans la préface de son livre « Commencer par pourquoi », qu'il se définit comme « le leader d'un mouvement visant à inspirer les gens à faire ce qui les passionne ». Son but est de « créer un monde avec lequel, la majorité des gens retournent à la maison à la fin de la journée avec le sentiment de s'être réalisé au travail ». Sa pensée « s'adresse aux personnes qui veulent inspirer les autres et à celles qui veulent trouver quelqu'un qui les inspire ».


Pour mettre en place sa théorie du Cercle d'or, Sinek s'est inspiré du ratio d'or. C'est une relation mathématique qui fut une véritable fascination pour bon nombre de mathématiciens, biologistes, architectes et autres artistes. Cette formule est à l'origine de la proportion parfaite, voir même de la beauté. Elle soutient notamment la notion qu'il y a plus d'ordre au sein de la nature que nous le croyons, comme le démontre la symétrie des feuilles ou la perfection géométrique des flocons de neige. Sinek démontre sa théorie ainsi : « Tout comme le ratio d'or qui offre l'évidence d'un ordre qui ressemble au désordre, dans la nature, le cercle d'or nous démontre qu'il existe de l'ordre dans le comportement humain ». C'est un système qui « nous aide à comprendre les raisons qui nous incitent à faire ce que nous faisons ».


Il cite les exemples notamment d'Apple, comment l'entreprise arrive à innover dans de si nombreux domaines différents, comment Southwest Airlines est devenu la ligne aérienne la plus rentable de l'histoire et comment Martin Luther King a réussi à convaincre toute une communauté de le suivre dans son combat.


Mais quel est donc le point commun entre un vendeur d'ordinateurs, une compagnie aérienne et une personnalité politique ?


Le cercle d'or est divisé en trois parties : quoi, comment, pourquoi.

  • Le Quoi : chaque société sait ce qu'elle fait, peu importe ce qu'elle produit, sa taille. Les quoi sont très identifiables.

  • Comment : certaines sociétés et certaines personnes savent comment elles font ce qu'elles font. Proposition de valeur, marque, argument publicitaire... Bref, il existe tout un tas de façon de faire.

  • Pourquoi : très peu de personnes et d'entreprises savent pourquoi elles font ce qu'elles font. « Gagner de l'argent » est un résultat, pas l'essence de vos actions. Le pourquoi, c'est votre mission sur Terre, ce en quoi vous croyez


La plupart des gens communiquent en partant de l'extérieur (à partir du quoi) vers l'intérieur (le pourquoi). C'est une façon de faire tout à fait normal : on commence par l'élément le plus clair, vers le plus vague. Mais ce n'est pas de cette manière que fonctionne les entreprises et les leaders inspirants. Sinek nous invite à prendre le schéma de l'intérieur vers l'extérieur :

  • Le pourquoi, c'est votre conviction

  • Le comment, c'est votre manière de passer à l'action afin d'exprimer cette conviction. Par exemple, il n'est pas question d'intégrité mais de toujours faire la chose juste, il ne s'agit pas d'innovation mais d'examiner le problème sous un angle différent.

  • Le quoi, ce sont les résultats qui découlent de vos paroles et des vos actions, comme une augmentation de la fidélisation de vos clients ou de gens qui achètent vos services

Un même outil peut servir à plusieurs choses : un marteau peut aussi bien accrocher un tableau qu'à construire une maison. On peut aussi comparer le pourquoi à une pièce de puzzle. Si vous savez à quoi ressemble votre pièce, vous saurez facilement où la placer. Vous prendrez vos décisions avec plus de rapidité et de facilité. Et quand les autres verront votre pièce, ils verront si elle s'accorde avec la leur. Ainsi, l'image du puzzle prendra forme. Dans le monde réel, ce serait une équipe qui s'unirait à promouvoir une vision commune. De ce fait, Sinek explique qu'il existe deux façons pour bâtir sa vie : vous pouvez passer votre temps à tâtonner, à partir à la pêche aux opportunités en espérant que cela morde. Ou bien mener votre vie avec une intention, en sachant à quoi ressemble votre pièce de puzzle et en allant directement là où est votre place.


Je vais reprendre l'exemple d'Apple, expliqué par Simon Sinek. Imaginons qu'Apple vendrait ses produits dans un logique marketing de l'extérieur vers l'intérieur. Son message serait « Nous fabriquons d'excellents ordinateurs . Ils sont bien conçus, faciles à utiliser et conviviaux . Voulez-vous en acheter un ? ». Ce format de message, c'est la norme. Mais Apple se démarque car elle commence avec pourquoi elle fait ce qu'elle fait : « Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à défier le statu quo. Nous croyons qu'il faut penser différent. Notre façon de défier le statu quo est de fabriquer nos produits en nous assurant qu'ils sont attrayants, faciles à utiliser et conviviaux. De plus, nous fabriquons d'excellents ordinateurs. Voulez-vous en acheter un ? ».


Je suis curieuse de savoir quel effet chacun de ces deux messages produit sur vous.


Les gens n'achètent pas ce que les entreprises font, mais pourquoi elles le font. Tout comme les gens ne s'intéressent pas à ce que font les leaders, mais pourquoi ils le font.


Et incroyable, ce n'est pas une question d'opinion mais de biologie ! Ce concept a été mis en évidence par le Dr Seuss : c'est le sentiment d'appartenance, qui est un besoin fondamental chez l'être humain. Malgré les preuves scientifiques, ce n'est pas un besoin rationnel mais une constante qui se retrouve chez tous les peuples et dans toutes les cultures. Lorsque nous sentons que nous appartenons à un groupe, nous avons l’impression d'être connectés les uns aux autres et en sécurité.


Et autre fait scientifique, les 3 niveaux du cercle d'or correspondent aux 3 niveaux du cerveau: le quoi se situe dans le néocortex, la partie la plus récente de notre cerveau : c'est la partie responsable de la pensée rationnelle, analytique et du langage. Nous avons ensuite le système limbique, responsable des émotions et le comportement humain, qui gèrent le comment et le pourquoi. Les prises de décision n'ont aucun lien avec le langage. Cette partie du cerveau n'est pas capable de passer par le langages, c'est pourquoi il est très difficile d'exprimer nos émotions avec des mots.


Par exemple : prenez un ou une ami.e très proche. Il est très difficile d'exprimer verbalement les raisons de votre amitié. Vous allez jouer avec les mots ou faire des généralités, du style « il/elle est drôle » ou « il/elle est très sympathique ». Mais il y a beaucoup de personnes drôles et sympathiques dans le monde et vous n'êtes pas ami.e avec tout le monde. C'est bien plus que la personnalité et les qualités qui construisent la base de l'amitié. Vous savez que vous êtes ami.e.s car vous vous sentez bien ensemble. C'est pareil pour les relations de couple, savoir que l'on a pris la bon décision... on le ressent.


C'est aussi dans le système limbique que proviennent les décisions intuitives. Le système limbique est tellement puissant qu'il contredit parfois notre compréhension rationnelle et analytique d'une situation. Richard Restak, un neuroscientifique reconnu, explique que si l'on force les gens à prendre de décisions uniquement avec la partie rationnelle de leur cerveau, ils finissent immanquablement par trop penser et les décision qui en découleront, seront de moins bonnes qualités. A l'inverse, les décisions prisent par le système limbique, c'est-à-dire les décisions intuitives, ont tendance à être plus rapide et de meilleure qualité.


Plus nous passons de temps à réfléchir à la réponse, plus nous risquons à ce qu'elle soit inexacte. Notre système limbique est intelligent et il sait très souvent ce qu'il faut faire. C'est notre incapacité à verbaliser les raisons qui fait ne sorte que nous doutons de nous-mêmes ou que nous faisons confiance aux preuves matérielles lorsque notre intuition nous montre l'opposé.


Avoir un cercle d'or équilibré, c'est trouver votre pourquoi et surtout, c'est ce qui fera de vous une personne authentique. Pas que vous soyez une imposture en attendant, bien au contraire. On essaie bien trop de s'adapter à un moule sans savoir pourquoi on fait ça. Être authentique c'est avoir ses paroles et ses actions qui traduisent concrètement ses convictions. Sans cercle d'or équilibré, il n'y a pas d'authenticité, pas de relations solides, et surtout, aucune confiance.


Le pourquoi, c'est votre valeur, c'est ce qui donne un sens à votre vie. Comme le dit Sinek, « L'épanouissement n'est pas une loterie. Il n'est pas réservé à une poignée de veinards qui seraient autorisés à dire « J'adore ce que je fais »». Si vous souhaitez vous épanouir dans votre vie, le but n'est pas se focaliser sur les obstacles face à vous mais d'entreprendre des actions qui auront un effet positif et durable sur tout votre entourage.


Sinek rajoute que « ce n'est pas parce que cela fonctionne que c'est correct ». C'est pourquoi des gens sont déprimés, voire même sombre dans ces maladies mentales que sont la dépression ou la burnout. La perte de sens dans nos actions peuvent nous rendre malade.

Si cela vous dit de creuser le sujet, je vous conseille de regarder son Tedtalk, puis les exercices dans son livre « Trouver son pourquoi ».


Peut-être que vous avez aussi entendu parler de l'ikigaï, l'équivalent de la raison d'être, en japonais. C'est une rosace de 4 éléments (ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué.e, ce pour quoi vous pouvez être payé.e, et ce dont le monde a besoin) qui s'entrelacent dans 4 autres éléments (passion, vocation, mission, profession) et l'addition de cet ensemble vous donne votre raison d'être sur Terre.


Start with why – Commencez par pourquoi, est dans la même idée, mais notamment appliqué au monde professionnel. Savez-vous pourquoi vous faites ce que vous faites ? Pourquoi vous allez à votre travail ? Pourquoi vous êtes amis avec vos amis ? Pourquoi vous pratiquez ce loisir ? Et plus simplement, savez-vous pourquoi vous levez-vous chaque matin ?


Mon pourquoi, toujours en cours d'affinement, mais pour l'instant je le définis de cette manière :  « Pourquoi je me lève chaque matin ? J'aide les gens à ce qu'ils donnent le meilleur d'eux-même. Je crois en la capacité de chacun d'entre nous, à plus ou moins grande échelle, de manière à améliorer le monde dans lequel on vit. Quand on produit avec du sens, on crée de la valeur. C'est pourquoi je suis devenue designer ». Et exactement, ma prise de conscience, c'était lors d'une mission à Paris. Mon manager m'a dit « ce que tu cherches, c'est une entreprise dans laquelle tu pourras porter une cape rouge et aller sauver le monde ». Et c'est grâce à cette prise de conscience, que j'ai décidé à m'appliquer pour devenir une super designer de service. Mon objectif ? Créer des expériences à impact positif. Et c'est ainsi que, depuis que je suis diplômée, je cherche cette entreprise dans laquelle je pourrais porter cette cape rouge et participer à construire ensemble un monde avec du sens.


C'est aussi pourquoi je me lève tôt le matin, j'essaie de manger local et végétarien, et que notamment je produis ce podcast !


Merci de m'avoir écouté ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode !


Vous retrouverez toutes les sources concernant le podcast sur mon site internet massotmarion.wixsite.com/websitedans la rubrique blog puis Podcast.


Vous pouvez vous abonnez à ce podcast sur de nombreuses plateformes telles que Deezer, Spotify, iTunes Podcast, Youtube ou Podcast Addict.


N'hésitez pas à le partager avec votre entourage, à faire un don sur ma cagnotte Tepeee ou à me laissez votre avis. Je me ferais un plaisir de le lire lors d'un prochain podcast !


A la semaine prochaine !".

 

Sources


Sitographie :


Bibliographie :

  1. Commencer par pourquoi – Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l'action, Simon Sinek

  2. Trouver son pourquoi – Guide pratique pour découvrir son moteur et celui de son équipe, Simon Sinek, David Mead et Peter Docker

 
77 vues0 commentaire
bottom of page