top of page
  • Photo du rédacteurMarion Massot

Culture Design, il est temps de casser des chaises S2E22

Dernière mise à jour : 3 nov. 2019




A écouter tous les vendredi sur :

- l'application Podcast Addict

et plein d'autres plateformes !





-


"Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur le podcast Culture Design, il est temps de casser des chaises !


Nous allons nous intéresser aujourd'hui à une autre méthode de designer : la Creative Problem Solving (résolution de problème par la créativité, en français).


C'est une méthodologie collaborative d'innovation et de recherche de solutions. On l'utilise donc pour résoudre des problèmes, pour innover, comme méthode de travail pour la gestion de projets seul ou en groupe, grâce à sa check-list d'étapes.


Il y a 3 rôles principaux :

  • le client : celui qui détient le problème et qui porte le projet

  • l'animateur (ou facilitateur) : il gère le processus et se pose en garant de la bonne application de la méthode et du groupe

  • le groupe ressource : il intervient dans la production des solutions mais aussi peut participer à la collecte de données, à la formulation de l'objectif et aussi, apporter sa contribution au plan d'action. Ce groupe ressource peut aussi varier, en taille ou en type de participants .

Historiquement, le publicitaire Alex Osborn et l'universitaire Sidney Parnes ont mis en évidence des caractéristiques de la créativité, comme la suspension du jugement, l'importance de l'incubation, la condition de l'illumination, le brainstorming et le système de pensée divergente/convergente .


Cette méthode fut ensuite développée par Olwen Wolfe, spécialiste des problèmes de créativité dans son agence Worlding, sous 8 grandes étapes :

  • Étape 1 - Identifier le besoin : on va reformuler la demande et s'assurer que chaque participant se l'est approprié

  • Étape 2 - Analyser les données : c'est-à-dire rechercher les informations pertinentes par rapport à la problématique identifiée

  • Étape 3 - Définir des objectifs clairs : il s'agit de définir les différents axes de travail à partir des données précédentes

  • Étape 4 - Générer des idées-pistes : plus couramment appelé « brainstorming » : on produit un maximum d'idées, même les plus loufoques

  • Étape 5 - Sélectionner les idées les plus prometteuses selon des critères spécifiques : on note les idées en fonction de leur adéquation par rapport aux critères préalablement sélectionnés

  • Étape 6 - Transformer ces idées en solutions innovantes et réalistes : ici, on transforme ces idées en solutions pertinentes et réalisables grâce à la méthode du PPCO. On recense par idée et par colonne, ses Plus, ses Potentiels, les Craintes et les Optionss. Le but est d'aboutir à une ou deux solutions prometteuses.

  • Étape 7 - Faire adhérer les interlocuteurs à la réalisation de la ou des idée.s : on liste tous les avantages et toutes les sources d'assistance et de résistance pour emporter l'adhésion générale

  • Étape 8 - Planification de la mise en Å“uvre : on liste toutes les actions à entreprendre

Par ailleurs, toutes ces étapes sont systématiquement scindée en deux sous-étapes appelées « respiration ». Une première étape appelée « inspiration », on où récolte un max d'infos, on suspend le jugement, on vise la quantité, on cherche des idées inédites et une seconde, appelée « expiration » qui agit comme filtrage pour ne garder que ce qui est bénéfique.

C'est ce que l'on appelle la pensée divergente/convergente.


Voilà une nouvelle méthode pour trouver des idées géniales, que vous pouvez aussi appliquer dans votre vie de tous les jours !


Merci de m'avoir écouté ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode !


Vous retrouverez toutes les sources concernant le podcast sur mon site internet massotmarion.wixsite.com/websitedans la rubrique blog puis Podcast.


Vous pouvez vous abonnez à ce podcast sur de nombreuses plateformes telles que Deezer, Spotify, iTunes Podcast, Youtube ou Podcast Addict.


N'hésitez pas à le partager avec votre entourage, à faire un don sur ma cagnotte Tepeee ou à me laissez votre avis. Je me ferais un plaisir de le lire lors d'un prochain podcast ! A la semaine prochaine !".

 

Sources


Bibliographie :

  • Design Thinking et Creative Problem Solving, deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions, Aurélie Marchal


Sitographie :

 
31 vues0 commentaire
bottom of page