top of page
  • Photo du rédacteurMarion Massot

Culture Design, il est temps d'asseoir les femmes : Susan Kare S02E48

Dernière mise à jour : 19 avr. 2020



A écouter tous les vendredi sur :

- l'application Podcast Addict

- et encore bien d’autres plateformes…








-


Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans ce dernier épisode de Culture Design, il est temps d'asseoir les femmes.


Pour l'épisode 46, je vais vous parler de Susan Kare !


Susan Kare, née le 6 avril 1954 est une iconographe informatique pionnière, influente dans ce domaine ainsi que dans le Pixel Art. Elle est diplômée en beaux-arts de l'Université de New York. Elle bénéficie aussi d'une maîtrise et d'un doctorat.


Elle a commencé sa carrière chez Apple en tant que web designer et conceptrice de polices numériques pour l'ordinateur Macintosh. Sur sa carte de visite on pouvait lire : « Artiste de l'interface humaine Macintosh ». Plus tard, elle deviendra la directrice artistique du département « Apple Creative Services ».

Quand Susan Kare se lance dans l’aventure, tout est à inventer. Elle concentre sa recherche sur ce qu’elle nomme « l’économie d’expression », soit la nécessité pour une icône de transmettre sa signification d’un simple regard. Selon elle, lorsque les symboles sont significatifs et bien conçus, ils n'ont pas besoin d'être fréquemment repensés.

Elle dessine alors ses icônes en s'inspirant des indications routières : facilement compréhensible et non chargé de détails étrangers. Elle a observé que ce n'est pas parce que des millions de couleurs sont disponibles qu'il faut absolument toutes les utiliser. De ce fait, la base de son travail se forme grâce une grille minimaliste de pixels et construits avec une précision semblable à la mosaïque.


Les traces de son travail novateur sont encore visibles dans de nombreux outils et accessoires d’infographie, comme Lasso, le Grabber et le Paint Bucket. Elle crée notamment la première icône de la future mascotte des développeurs Macintosh : the Dogcow, qui fait partie de la police Cairo et représente un petit chien, ainsi que l'icône « Happy Mac ». C'est l'ordinateur souriant qui accueille les utilisateurs Mac lors du démarrage et aussi, le symbole de la touche de commande sur les claviers Apple.


Après la création d’icônes pour Apple, Susan était chargée de créer les polices de caractères. Concernant les typographies, ses créations les plus connues pour Apple sont la police de caractères Chicago - la police système par défaut du Mac dans les versions 1 à 7, la police Geneva pour les caractères de petite taille, la fonte monospace originale Monaco - police à largeur fixe, qui convient pour les tailles de caractères de 9 à 12. New York est inspirée de Times New Roman et enfin, Los Angeles qui imite l’écriture manuscrite.

Après avoir quitté Apple, Susan Kare rejoint NeXT en tant que designer, et travaille notamment avec Microsoft et IBM.

Ses projets pour Microsoft comprennent le jeu de cartes pour le jeu de solitaire de Windows 3.07,8, ainsi que de nombreuses icônes et éléments de design pour Windows 3.0. Quelques une de ses icônes, telle que celle de Notepad et de divers panneaux de contrôle, sont demeurées essentiellement inchangées par Microsoft jusqu'à Windows XP.


Entre 2006 et 2010, elle crée des icônes pour la fonction « Cadeaux » de Facebook et les bénéfices des ventes des cadeaux sont reversés à la fondation Susan G. Komen for the Cure.


Elle sera aussi médaillée de l'American Institute of Graphic Arts en 2018 pour la remercier de l'ensemble de son travail de designer.

Aujourd’hui, Susan Kare travaille toujours dans le design, à San Francisco, et garde cette volonté de « de pas faire dans le voyant et le tape-à-l’œil pour se concentrer sur la pertinence et la compréhension immédiate de sa fonction. »

 

Sources


  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_Kare

  • https://kare.com

  • https://www.creads.fr/blog/book-freelance/susan-kare-graphiste-icones-apple

 
131 vues0 commentaire
bottom of page