A écouter tous les vendredi sur :
- Ausha
- Deezer
- Spotify
- Youtube
- l'application Podcast Addict
- et encore bien d’autres plateformes…
-
Vous êtes peut-être déjà passé devant cette enseigne, au logo rouge orangé et à la typographie très droite ?
Nous allons parler de Knoll !
Et plus précisément, de Mme Florence Knoll, architecte et designer américaine. Son nom de jeune fille est Schust, elle est née au Michigan en 1917, et est décédée à Miami, à l'âge honorable de 101 ans.
Concernant son enfance, elle se retrouvera orpheline à l'âge de 12 ans, ce qui ne l'empêchera pas de se diriger très tôt vers des études d'art. Ses études se feront sous la direction du designer Eliel Saarinen, père d'Eero Saarinen à la Cranbrook Academy of Art puis, Knoll poursuit ses études en urbanisme à l'école d'Architecture de l'Université de Columbia , avec pour professeur entre autres Charles Eames. Puis elle passera un an à l'Architectural Association de Londres où elle découvrira le style international de Le Corbusier.
En 1940, Florence Knoll travaillera un temps avec les modernistes américains Wallace K. Harrison, Walter Gropius et Marcel Breuer et sera aussi influencée par le mouvement Bauhaus. Elle continuera ses études à l'Armour Institute et c'est là qu'elle rencontre le professeur et architecte Ludwig Mies van der Rohe qui aura un effet marquant sur son approche du design, notamment sur la recherche de clarté.
C'est en 1941, à New-York que Florence rencontre son futur époux, Hans Knoll. Depuis 3 ans, Hans Knoll gérait sa propre entreprise de mobilier. Mais c'est seulement 2 ans plus tard, en 1943, que Florence Knoll parvient à le convaincre de collaborer ensemble. Elle s'occupera de développer le design d'intérieur et travaillera en collaboration avec des architectes. Harry Bertoia, Eero Saarinen, Mies van der Rohe, et Marcel Breuer travailleront donc avec elle. Et même qu'elle créera, elle-même du mobilier, qui deviendront des icônes du design et resteront dans la ligne Knoll pendant des décennies en raison de leur design intemporel.
C'est après leur mariage en 1946, que Florence devient la partenaire à part entière de l'entreprise et fondent ainsi, ensemble, Knoll Associates puis en 1951, Knoll devient Knoll International.
C'est lors du décès de Hans en 1955, que Florence Knoll reprend seule l'exploitation de la société. Grâce au développement économique permit par la période d'après-guerre, Knoll rajeunit la conception des lieux de travail : bureaux ouverts, cloisons légères, armoires suspendues, portes coulissantes avec des couleurs stimulantes et primaires, privilégiant le confort, ainsi que des formes nouvelles comme la able de conférence ovale (pour une meilleure communication) et le mélange des matériaux: bois, stratifié et métaux, étagères en verre. Les intérieurs sont minimaliste mais chaleureux, humanisé à la recherche d'une architecture en cohérence avec sa fonctionnalité.
Florence Knoll devient pionnière dans le concept d'architecture intérieure, en opposition à celui de décoration. De plus, elle utilisait une pratique bien à elle pour communiquer ses propositions à ses clients : les « Paste up ». Sur des plans, elle attache des échantillons de matières et textures en couleur et en proportion afin de donner une idée graphique de l'espace plus parlante qu'un plan sec; cette méthode de communication lui devint essentielle pour convaincre les clients.
Knoll prend sa retraite en tant que présidente de Knoll en 1960, tout en restant directrice de la conception jusqu'en 1965.
Concernant la reconnaissance de son travail, Florence Knoll aura été souvent exposé dans le cadre des expositions « Good Design » pendant les années 50 au Museum of Modern Art de New York . Enfin, en 2002, elle reçoit la National Medal of Arts.
Sources
Comentarios