top of page
  • Photo du rédacteurMarion Massot

Culture Design, il est temps d'asseoir les femmes : Aino Aalto S2E21




A écouter tous les vendredi sur :

- l'application Podcast Addict

- et encore bien d’autres plateformes…





-


Retranscription en texte :


"Bonjour à toutes et tous !


Bienvenue dans ce nouvel épisode spécial, Culture Design, il est temps d'asseoir les femmes ! Je vais vous parler d'Aino Aalto, designeuse finlandaise.


Vous connaissez peut-être son mari, Alvar Aalto, célèbre pour son fauteuil Paimio mais sûrement moins sa femme qui a fait de grandes choses, elle aussi !


Aino Maria Marsio-Aalto, est née Mandelin le 25 janvier 1894.


Elle débute des études en architecture en 1913 à l'école supérieure Aalto d'art, de design et d'architecture d'Helsinki, ressort diplômée en 1920 et en 1923, elle reçoit le premier prix de la Société finlandaise d'artisanat et de design. Pendant cette période, elle collaborera avec plusieurs architectes avant de s'associer avec son mari.


Après leur mariage en 1924, ils profitent de leur lune de miel en Italie pour étudier l'architecture vernaculaire. Ils deviendront ensuite les premiers architectes de Finlande à adopter le style épuré du fonctionnalisme en architecture.


Aino Aalto visait un style clair, simple, presque ascétique. Pour elle, l'aspect esthétique ne pouvait être atteint que par des solutions claires, simples et pratiques.


Elle devient célèbre avec sa collection Bölgeblick dans les années 30. Les anneaux qui entourent la surface extérieure des verres leur donnaient un aspect robuste, mais en même temps, ils dissimulaient les irrégularités et les bulles du verre pressé bon marché.


Les aspirations sociales d'Aino se reflétaient dans les plans qu’elle élaborait pour améliorer l’environnement des enfants dans des lieux tels que les jardins d’enfants et les centres de santé pour enfants. Elle s'intéressait également aux cuisines et aux petits appartements.

En plus de l'architecture et du mobilier, Aino Aalto conçoit la décoration intérieure de différentes villa ainsi que le sanatorium de Paimio.


Aino Aalto dessina beaucoup de verreries pour Iittala. Certaines copies de ses vases sont toujours commercialisées, notamment par IKEA. Elle collabora aussi avec son époux au design du célèbre vase Savoy.


En 1935, le couple Aalto fonde Artek, une entreprise pour vendre leur propre mobilier. Elle reçoit en 1936 la médaille d’or pour les verres et le design de son stand à la 6ème Triennale de Milan. Puis, Aino Aalto réduit son travail en tant qu'architecte pour s'investir pleinement en tant que femme d'affaires jusqu'à sa mort en 1949, à Helsinki. C'est au cours de ses nombreux voyages à l’étranger, qu'Aino s'est inspiré des produits adaptés à la vente et a examiné les gammes de produits des magasins de meubles qu’elle considérait comme exemplaires. Ainsi, elle a pu développer la société avec talent sur la scène internationale avec une identité basé sur des matériaux authentiques et un art considéré comme moderne.


La mort d'Aino au milieu de nombreux projets importants sera une expérience traumatisante pour Alvar Aalto qui ne parlera quasiment plus d'elle à la fin de sa vie.


Merci de m’avoir écouté ! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode !


Vous retrouverez toutes les sources concernant le podcast sur mon site internet massotmarion.wixsite.com/websitedans la rubrique blog puis Podcast.


Vous pouvez vous abonnez à ce podcast sur de nombreuses plateformes telles que Deezer, Spotify, iTunes Podcast, Youtube ou Podcast Addict.


N’hésitez pas à le partager avec votre entourage, à faire un don sur ma cagnotte Tipeee ou à me laissez votre avis. Je me ferais un plaisir de le lire lors d’un prochain podcast ! A la semaine prochaine !”.

 

Sources


Sitographie :


 
137 vues0 commentaire
bottom of page