top of page
Photo du rédacteurMarion Massot

Avoir les cheveux colorés, pourquoi ?

Cette question est revenue très souvent depuis que j'ai (re-)osé le pas.


J'ai commencé à me colorer les cheveux, lorsque j'avais 16 ans & ce, durant toute ma période lycée. Au début, c'était des tons roux... Puis, je suis vite passée à orange carotte & rouge tomate (ceci dit, sans aucune négativité, bien au contraire !). Puis, bon, entre la tune que cela coûte et le fait d'essayer de rentrer dans le moule... "sois naturelle", "t'es plus jolie sans artifice", "cela ne fait pas très sérieux"... & j'en passe.


J'ai une petite anecdote ! (J'adore raconter des histoires ! ou comment Bordeaux m'a mis sur le chemin du Luxembourg).


J'avais une amie sur Bordeaux qui était allée à l'évènement Paris Web, & elle en était revenue enthousiasmée, notamment par une conférence. Mais plus que la conférence, c'était la personne qui l'animait qui lui fit un déclic. Une personne avec des cheveux arc-en-ciel, un short avec des chaussettes colorés & qui ne se cache pas de kiffer les licornes... Une personne qui ose.


De là, j'ai commencé à suivre l'activité de Laurence (les réseaux sociaux hein, je ne suis pas le mec de la série You non plus !), puis une de ses amies, Stéphanie, qui a aussi les cheveux colorés. Je suis allée à une de ses conférences & de là, j'ai rencontré Jean-François.


& Jean-François, m'a dit une des phrases les plus pertinentes que j'ai pu entendre : "Grâce à leurs cheveux, c'est des filles que tu n'oublies pas. Tu les remarques de suite". & de ce fait, je me suis dit : "Tiens, y'a un truc à creuser".


Ce fut un moyen de m'affirmer.


& en décembre, je suis allée à un entretien, avec une personne que j'ai rencontrée grâce à Jean-François. La phrase qu'elle m'a dit, c'est "oh mais tu n'as plus les cheveux !", d'un air quelque peu désappointé.


Source : Tumblr
Source : Tumblr

Je me retrouve aussi dans le discours de Hayley Williams, la chanteuse de Paramore, qui est passé par toutes les couleurs possible & inimaginables.


Traduction en français : "Les cheveux sont quelque chose de tellement émotif pour moi. Il y a environ un an, j'ai appelé mon coloriste et je lui ai dit: "Je suis dans une grosse phase émotionnelle. J'ai besoin d'une réinitialisation. J'ai besoin de toi pour décolorer mes cheveux". Cela a été très important pour moi, à 27 et 28 ans, de montrer tous les matins en me levant que je ne suis pas quelqu'un qui vivra dans le passé. Quand il sera temps pour Neon Hayley de revenir à la vie, elle le fera. Mais à partir de maintenant, ceci me représente".







Prendre en main sa chevelure est quelque chose très féministe pour moi. Les cheveux sont très lié au genre féminin. Les clichés vous diront qu'une femme au cheveux courts n'est pas totalement femme...


Alors, j'ai envie de dire, tout d'abord, pour mettre une touche de folie/magie par la couleur, car j'aime ce qui est coloré. Mais ce fut surtout une forme "d'empowerment" ( = traduction approximative par "libération du potentiel") pour moi.


Je ne vous encourage pas à vous colorer les cheveux spécialement, mais à être vous.


A assumer qui vous êtes car vous êtes une belle personne.


Si vous voulez creuser la notion de la beauté chez la femme, je vous recommande la lecture de Beauté Fatale de Mona Chollet ainsi que Sexpowerment de Camille Emmanuelle.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page