top of page
  • Photo du rédacteurMarion Massot

Culture Design - Il est temps de casser des chaises, épisode #2

Dernière mise à jour : 19 mai 2019







Dans ce deuxième épisode, je vais expliquer ce qu'est un designer !









-


A écouter tous les 15 jours sur

- Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=APBpN-U4mAQ

- Medium : https://medium.com/@massot.marion/culture-design-il-est-temps-de-casser-des-chaises-épisode-2-podcast-17324e006058

- Podcast Addict


-


Retranscription en texte :


"Nous avons vu lors du dernier podcast, ce qu'était la notion de design.


J'en avais conclu dans le premier épisode que mon job, c'était de résoudre des problèmes d'usage et d'utilisabilité avec un ensemble de contraintes.


Que lorsque vous utilisez un produit ou un service, vous viviez une expérience. Le design est là pour faire vivre la bonne expérience : la conception doit rendre agréable l'utilisation.


J'ai retrouvé une définition de Steve Jobs qui résume bien : « Le design ce n’est pas seulement l’apparence et le style. Le design, c’est comment ça marche ».


Ainsi, aujourd'hui, nous allons voir ce qu'est un professionnel du design, c'est-à-dire un designer. J'avais déjà commencé en disant, qu'un designer, c'est quelqu'un qui pense donc forme (dessin) et son utilisation (dessein). Et c'est avec cette pensée, qu'il résout des problèmes en prenant en compte l'ensemble de l'environnement afin que quand vous utilisiez, vous vous sentiez bien. Que vous ne remarquiez pas tous les détails qui font que vous vous sentez bien. Il faut que l'expérience soit naturelle.


Le design est une discipline multiculturelle, qui apporte une vision de la conception différente. Elle vient enrichir l'entreprise.Le design puise ses ressources dans l'anthropologie, l'ergonomie, l'ingénierie, l'informatique, la sociologie, l'art, la psychologie etc. (ce n'est absolument pas exhaustif).


Concrètement, dans l'entreprise, le designer va officier au croisement entre le concept, l'idée, le projet en amont, la partie opérationnelle du projet, c'est à dire la réalisation technique et matérielle de l'idée. Et ensuite, il y sa commercialisation.


Pour la suite des explications, je me suis inspirée du livre de Mike Monteiro, Design is a job.


Il commence par expliquer que contrairement à la croyance populaire, les designers ne sont pas des artistes. Nous les designers, on emploie des méthodes dites artistiques qui permettent de visualiser la pensée et le processus que nous mettons en place, mais, contrairement aux artistes, nous travaillons pour résoudre le problème d'un client, et non pour présenter notre vision du monde.


On bosse avec des contraintes et sans compromis.


Lors de la conception d'un projet, pour qu'il soit considéré comme réussi, il doit non seulement ajouter une dimension esthétique, mais il doit surtout résoudre le problème mis en avant. & le succès est la seule véritable mesure de la qualité du projet.

Quel genre de problèmes on résout ? Eh bien, c’est ce qui va déterminer quel est le genre de designer que nous sommes. Si on résout des problèmes de conception de chaise, et que cette chaise ne doit pas vous faire pas mal au derrière si vous restez assis pendant huit heures, bah vous êtes un designer de mobilier. Si vous tenez un rouleau de papier toilette dans une main et un morceau d'alu dans l’autre, vous êtes un designer industriel. Moi, je résous des problèmes de service. Par exemple, lors de mon dernier stage, je devais résoudre le problème de réception de votre colis en votre absence. Mais aussi, je me suis aussi intéressée aux problèmes de management. Qu'en fait, vous vous sentez bien dans votre travail & améliorer la communication entre les différentes parties prenantes de l'entreprise.


Le designer agit comme un facilitateur dans le processus de conception pour l'équipe projet et les parties prenantes. Il conçoit des outils de collaboration appropriés à chacun pour chaque projet. Les méthodes co-design ont permis d'humaniser la collaboration mais surtout, en incluant toute l' équipe, afin de permettre sa compréhension et son utilité. La gestion de projet par le design permet d'investir tous les services et lesaccompagner dans des tâches précises. On évite ainsi le travail dit en silo et on favorise l'implication collaborative.


La recherche d'une structure homogène, concentrant les meilleures compétences sont la base de la construction des organisations. Ainsi, en mettant en place des dispositifs transversaux, on développe la coopération entre chacun. Le design accroît ces dispositifs collectifs basés sur cette coopération en entreprise. Son processus instaure une dynamique cognitive collective autour d'un parcours d'évolution (par exemple, moi j'utilise la méthode du Design Thinking).


De manière plus concrète, si vous aimez la pâtisserie,je suis l'oeuf dans le gâteau. C'est le truc qui va lier tous les éléments ensemble.


Toute conception qu'un designer entreprend, doit servir un objectif. Et c’est au designer de déterminer quel est ou quels sont ces objectifs. C’est la première étape pour concevoir quelque chose : il nous faut demander «Pourquoi on fait ça ? ». Si la réponse n’est pas claire pour le client, l'utilisateur ou n’est pas claire pour moi en tant que designer, ou même si cette réponse ebah elle peut ne pas exister, bah je ne peux rien concevoir pour vous.


Ensuite, un designer va rassembler des informations. Pour qui sommes-nous en train de concevoir ? Comment vont-ils utiliser ce que nous sommes en train de faire ? En ont-ils besoin? A quoi servent les technologies de base ? Qu'est-ce que le client a à sa disposition? A quel niveau sont-ils prêt dans la nouveauté ? Qui d'autre a essayé et comment ont-ils réussi ou échoué ?


Bref, c'est une fois que ces objectifs de conception sont établis, que l'on va rassembler autant informations que possible pour assurer que ce que nous sommes en train de concevoir, bah va atteindre ces objectifs. On ne peut pas construire une maison sans arpenter le terrain.


Puis, toutes ces informations vont être utilisées pour créer quelque chose. On va en ressortir des insights, c'est-à-dire des éléments pertinents. Puis, les idées et les exigences deviennent des concepts, des systèmes et ou des prototypes. Enfin, on définit ces derniers en tâches concrètes pour enfin, attribuer chaque tâche à un corps de métier. C’est la partie du travail que la plupart des gens voudront reconnaître comme faisant partie de l'ordre du « design » car c'est visible et implique des images.


De plus, un designer communique avec les clients et les intervenants. Il travaille avec eux et avec les utilisateurs. Vous n'êtes pas dans la tête de l'utilisateur, et il faut mettre ainsi les a priori de côté.On va à la recherche de preuves concrètes. & surtout, ce qui nous intéresse, c'est d'entendre ce que l'utilisateur ne dit pas, et analyser ce qu'il fait sans se rendre compte.


Autre chose, un designer est un gardien. Cette notion a été mis en avant par Victor Papanek dans son ouvrage Design for the Real World. Ce qu'il veut dire, c'est que nous sommes responsable du travail que nous mettons au monde. Améliorer les choses pour les gens, c'est bien. Mais, il faut s'assurer que ce que l'on fait a un sens et quelles vont être ses possibles incidences sur le monde. En tant que designer, je me pose comme l'avocate de la personne qui achètera, utilisera ou expérimentera ce j'aurais conçu. Nous avons des ressources limitées, qu'elles soient naturelles, financières ou cognitives. Le but est de ne pas contribuer pas à ce que les gens gaspillent ces ressources dans des trucs nuls. Les designers ont bien plus de pouvoir que vous ne le pensez. Non seulement un designer changer le monde, mais c'est surtout son travail.On doit donc bien le faire. Je vais par exemple prendre l'exemple du mobilier urbain anti-SDF. Jamais je ne pourrais participer à la conception de genre de mobilier. Certes, d'un point de vue, il améliore la qualité de la ville, mais cela fait beaucoup de mal à des personnes déjà en souffrance. En tant que designer, pour moi la solution ne se trouve pas dans cet objectif.


Ainsi le travail d'un designer commence bien avant la réalisation matérielle du projet et se termine bien après qu'il soit possible d'être utilisé.


Sa boîte à outils contient des outils de saisie (cad des objectifs et une phase de recherche), des activités (on réalise concrètement des trucs), et sa sortie (la vendre du projet conçu).


Le projet de design ne se pratique plus qu'entre designers et utilisateurs du produit ou du service. Désormais le projet de design se développe dans une équipe pluridisciplinaire où le designer ne créé plus seulement des objets ou des services : il apporte une méthode d'organisation, de conception et de production.


Enfin, je vais conclure en vous disant pourquoi pour moi, c'est le plus beau métier du monde !


Tout d'abord, comme je l'ai dit plus tôt, je participe à améliorer le monde, je change le monde. C'est une profession qui allie analyse et créativité, qui remet le capital humain au centre du processus. Je travaille avec le monde de l’industrie, le numérique, le service, le social et ainsi de suite. Mais aussi en collaboration avec tous les autres métiers de l’entreprise. J'ai une relation directe avec la stratégie de l’entreprise et j'évolue avec elle. J'officie comme point de contact entre le client et l’entreprise. J'apporte un relais d’innovation pour l’entreprise. Pratiquer le design, c'est pour moi d’éternels nouveaux défis. Bref, être designer c'est promouvoir l'intelligence collective grâce à une méthode stratégique de travail profondément humaine.


Vous retrouverez toutes les sources concernant le podcast sur mon site internet massotmarion.wixsite.com/website dans la rubrique blog puis Podcast.


Vous pouvez vous abonnez à ce podcast sur les plateformes Deezer, Spotify ou Podcast Addict.

N'hésitez pas à le partager avec votre entourage ou à me laissez votre avis. Je me ferais un plaisir de le lire lors d'un prochain podcast !


Merci de m'avoir écouté !"


A écouter tous les 15 jours sur

- Podcast Addict


-


Voici les éléments qui m'ont permis de construire l'épisode :


Livres :

- Le design, Stéphane Vial, éditions Que-sais-je

- Court traité du design, Stéphane Vial

- Design is a job, Mike Monteiro

- L'esprit design - Comment le design thinking change l'entreprise et la stratégie, Tim Brown

- Pour une politique nationale du design, Alain Cadix


-


Vous pouvez me soutenir sur la plateforme de financement participatif Tipeee : https://fr.tipeee.com/culture-design


161 vues0 commentaire
bottom of page