Dans ce premier épisode, je vais parler de la notion de design, c'est-à-dire son étymologie et l'évolution de sa définition dans le temps.
Retranscription en texte :
"Voici l'épisode n°1 et l'on va parler de la notion de design.
J'ai remarqué que la notion de design se trouve aujourd'hui tiraillée par des significations à multiples sens. Mais, au risque de vous décevoir, chers auditeurs , il me sera m'impossible de vous donner une définition unique et qui fera autorité du terme design.
On va avancer pas à pas et je vais faire de mon mieux pour vous guider !
Par contre, on va tout d'abord se mettre au clair sur une chose : sachez que design est un nom, et pas un adjectif ! Certes, il est communément admis de s'exprimer en disant « c'est design ! » face à un objet, une architecture ou toute autre réalisation dans le sens où cette expression signifierait que c'est beau, élégant, distingué ou bien encore moderne, nouveau, original, bizarre... que sais-je encore ! Or, non. Juste non. On ne dit pas « C'est design ! ». On arrête tout de suite, mais j'insiste, tout de suite. On sort cette phrase de sa tête. Design est un nom, pas un adjectif.
Imaginez-vous, vous allez dans un musée, et vous vous retrouvez devant un tableau et vous dîtes « C'est peinture ! ». Ca sonne bizarre hein ?
Donc, à la place, citez l'adjectif auquel vous pensez que c'est loufoque, dite « c'est loufoque », vous pensez que c'est original, dite que « c'est original «». Car en plus de lui donner un faux rôle d'adjectif ça lui donne le pouvoir d'être un facteur de distinction sociale et de diviser les gens en 2 catégories : ceux qui ont du goût et les autres. Et ça ne rentre absolument pas dans ce que c'est le design.
Pour continuer l'explication, on va commencer par l'étymologie latine !
Le nom designa subi de nombreuses mutations sémantiques, c'est-à-dire que son sens dans le langage a évolué avec le temps. Sa racine latine estdesignarequi signifie marquer d'un signe distinctif, dessiner, indiquer, à comprendre dans le but de « créer la différence ».
Ainsi, il est de rigueur d'associer l'origine du mot design au vieux français dessigner (ou desseigner), qui signifie à la fois montrer, indiquer, dessiner.
Maintenant, on va partir sur son origine anglaise !
Premièrement, le verbe to design prend son origine dans le sens de désigner, dé-ssign-er une chose, c'est à dire la signaler.On en revient à la définition latine, « marquer d'un signe ».
Or « design » dans son sens plus actuel, concerne le domaine de la conception. C'est de cette définition que provient l'usage contemporain du terme design, pour exprimer quelque chose de « dessiné », dans le sens tracer des figures, des contours ou des motifs mais aussi, le fait de réaliser des croquis ou des plans. De par ce sens, on lui associe aussi la notion de « projeter » : c'est-à-dire, réaliser un projet- on retrouver le terme projet dans le verbe projeter. En anglais, on rajoute un adjectif pour préciser le projet de conception : c'est de cette manière que les britanniques parlent de « product design », « graphic design », « shelter design » et ainsi de suite.
Cette définition rejoint celle que l'on peut lire dans le dictionnaire Le Petit Robert : « une esthétique industrielle, appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction », donc qui concerne globalement les objets utilitaires, les meubles, l'habitat en général.
Et si l'on regarde l'encyclopédie Grand Larousse, on a une citation du designer Roger Tallon pour qui, le design est « ni un art, ni un mode d'expression, mais une démarche créative méthodique qui peut être généralisée à tous les problèmes de conception ».
Là, on se rapproche !
Le design est un projet qui s'inscrit dans un signe. En d'autre terme, le design est la conception par l'esprit, l'image que vous vous projetez dans votre tête d'un but à atteindre, de quelque chose à réaliser de manière dessiné. C'est un trait d'esprit qui guide le trait de crayon. En gros, le designer, il va concevoir de manière globale : il pense au projet lui-même mais aussi à son impact dans son usage. Cela nous rapporte à la célèbre citation, « la forme suit la fonction », exprimée par l'architecte américain Louis Sullivan.
Dit autrement, c'est que le design revêt une double identité → notion de dessin-in, qui est la concrétisation physique et matérielle mais aussi de dessein-ein, une intention et un processus.
Ainsi, le design concerne les usages & l'utilisabilité – usage, ce que l'on fait et utilisabilité, comment on le fait, en rapport avec son environnement.
Ce qui nous amène à pourquoi le design ce n'est pas de l'art ? & cela n'a rien à voir avec l'utilité. L'art est aussi utile que le design est utile.
Mais, l'art relève du goût, le design d'une opinion. Le design ne trouve pas son utilité dans la beauté, dans le sens d'émotion esthétique. L'art inspire, le design invite à l'action. On en revient à la notion latine, «indiquer», le design vous indique quoi faire par un signe.
Un artiste travaille à partir de « rien » - entre guillemets – le designer, lui à partir de contraintes. L'artiste peut poser lui-même ses contraintes. Or pour le designer, ces contraintes lui seront imposées par l'environnement ou le but du projet qui va délimiter un cadre. On reparlera de l'expression de « donner carte blanche » dans un autre podcast. De ce fait, l'art est un talent, alors que le design est une compétence. Pour connaître et comprendre toutes ses contraintes, le designer va aller à la rencontre de l'environnement concerné.
Alain Findeli, enseignant-chercheur à l'université de Nîmes, déclare que « la fin ou le but du design, est d'améliorer ou au moins, de maintenir l'habitabilité du monde dans toutes ses dimensions ».
Bref, si l'on doit résumer en quelques mots, je dirais que le design est un processus, une manière de faire qui permet de régler des problèmes d'usage et/ou d'utilisabilité. Que lorsque tu t'assois sur une chaise, bah tu te sentes bien assis. Que lorsque tu utilises un site internet, tu trouves ce que tu cherches. Sans contrariétés.
& je rappelle, on arrête avec « C'est design ! »
Vous retrouverez toutes les sources concernant le podcast sur mon site internet massotmarion.wixsite.com/website dans la rubrique blog puis Podcast.
Vous pouvez vous abonnez à ce podcast sur les plateformes Deezer ou Podcast Addict.
N'hésitez pas à le partager avec votre entourage ou à me laissez votre avis. Je me ferais un plaisir de le lire lors d'un prochain podcast !
Merci de m'avoir écouté ! A dans 15 jours !"
-
A écouter tous les 15 jours sur
- Soundcloud : https://soundcloud.com/culturedesign/episode-1/s-56DyM
- Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/339132
- Spotify : https://spoti.fi/2TLjOYC
- Medium : https://medium.com/@massot.marion/culture-design-il-est-temps-de-casser-des-chaises-épisode-1-podcast-7e9d444a4a59
- Podcast Addict
-
Voici les éléments qui m'ont permis de construire l'épisode :
Livres :
- Le design, S. Vial, Que-sais-je ?, PUF, Paris, 2015, 128 pages
- Court traité du design, S. Vial, PUF, Paris, 2014, 104 pages
- Petite philosophie du design, V. Flusser, Broché, Paris, 2002, 93 pages
- Les usages culturels du mot design in Brigitte Flamand (dir.), Le Design : essais sur des théories et des pratiques, Paris, Institut français de la mode, Éditions du Regard, 2006
- Quelle analytique de la conception ? Parure et pointe en design, article d'A. Hatchuel
- Anthropologie du projet, J.P. Boutinet (1990), PUF, Paris, 2012, 464 pages
- Kant est un classique sur la notion de beauté
Sites :
- http://www.collectorchic.com/carnet/le-design-plus-quun-adjectif-une-discipline/
- http://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Memoire-Pour-une-politique-nationale-de-design-d-Alain-Cadix
Vous pouvez me soutenir sur la plateforme de financement participatif Tipeee : https://fr.tipeee.com/culture-design
Comments