Je crois qu'ensemble nous pouvons améliorer notre quotidien, et surtout professionnel.
Dans mon équipe, nous pratiquons ce qui est communément appelé des stand up meeting. Littéralement, c’est “faire des réunions debout”. Quotidiennement, on se retrouve toutes et tous debout autour d’une table pour débriefer de nos activités du jour/de la veille, ce qui évite d’avoir un côté “passif”, que la réunion tire en longueur et de ce fait, créer plus de cohésion et de partage entre les équipes-projets.
Boum. Mars 2020. On reçoit tous un e-mail nous conseillant de faire du télétravail pendant 15 jours. Puis bah, vous connaissez la suite.
Nos stand up meeting se transforment en sit down meeting devant nos écrans d’ordinateurs, chacun chez soi. Et en toute franchise, ce fut devenu très vite très pesant. J’ai proposé, sans trop y réfléchir en profondeur, que l’on pourrait s’inspirer des IceBreakers (technique pour briser la glace entre les personnes présentes) ou des Energizer (exercice pour donner de l’énergie) utilisés lors de nos ateliers pour remotiver l’équipe (le télétravail n’était pas une mesure très commune) et retrouver cette idée de cohésion. Nous avons commencé par l’exercice de la météo intérieure, très efficace au début mais aussi, tout bonnement bien trop classique et redondant.
De ce fait, cette idée s’est quelque peu perdue.
Et puis, avec le télétravail devenu une mesure commune et l’interdiction des évènements avec un trop grand nombre de personnes, nous avons testé peu à peu de de nouveaux outils pour travailler de manière collaborative mais avec des kilomètres nous séparant.
Jamboard, Mural, Miro, Klaxoon…
Toute l’équipe s’est mise à expérimenter ces différents outils pour différents usages…
Et c'est notre nouvelle stagiaire qui a pris ça en main !
Du lundi au jeudi, pendant les premières minutes de la demi-heure organisée, Yira nous prépare l’entrée en matière de nos stand up à base de deux éléments :
Un energizer
Un fond d’écran thématique
Le projet ? Un exercice court qui nous met en forme et une image qui nous rassemble tous autour d’un même sujet !
Être professionnel n’est pas incompatible avec un peu de fun. Bien au contraire ! Ensuite, nous gardons le reste du temps (20 à 25mn sur les 30mn allouées) pour débriefer de nos projets :
- Qu'est-ce que nous avons fait depuis hier ?
- Qu'avons-nous planifier pour aujourd'hui ?
- Bloqué sur l'avancée du projet ?
Les bénéfices depuis son lancement ? Les voici :
plus de créativité
plus de motivation
esprit plus stimulé
facilitation de la communication à distance
capacité d’adaptation
moins de barrières culturelles, sociales ou générationnelles
un apprentissage collaboratif
un outil de développement personnel
Et vous, quels moyens avez-vous trouvé pour pimper vos réunions journalières ?
BONUS !
Des extraits de notre nouveau format de réunion ;-)
コメント